Conflits : Présenter des excuses … pas si simple !

Commettre des erreurs de communication, d’agissements est humain. Cela peut être source de tensions au travail. Présenter de vraies excuses peut avoir de réels avantages. Quels sont-ils ? A quelles conditions ? Comment s’y prendre ?

Il n’est pas toujours possible de se rendre compte que nous avons pu heurter les valeurs, l’amour-propre de quelqu’un. Au boulot, cela peut générer des tensions conflictuelles, du ressentiment, du stress, ou encore bloquer la collaboration alors que nous sommes appelés à continuer à travailler ensemble au quotidien.  

« Faire des excuses » peut avoir de réels bénéfices pour l’efficacité au travail.

© Steve Closset

De nombreux bénéfices

Présenter des excuses est une véritable compétence relationnelle qui a de nombreux avantages :

  • Offre de la reconnaissance à la personne offensée, dans les torts qui lui ont été causés.
  • Offre une porte de sortie d’une tension ou d’un conflit en mettant un terme aux émotions négatives tout en répondant aux besoins de l’interlocuteur concerné. Celui-ci se sent rassuré et peut retrouver ses marques, du sens et sa cohérence.
  • Apaise notre conscience en reconnaissant le tort causé.
  • Renforce la confiance en soi en étant honnête et en assumant nos responsabilités.
  • Renforce l’estime de soi des deux parties et par retour les relations et la confiance mutuelle
  • Impacte positivement la cohésion d’équipe

Par ailleurs, une étude démontre que nos excuses modifient profondément la façon dont les autres nous perçoivent. Elles ont tendance à nous rendre plus chaleureux, plus sensibles et plus respectueux aux yeux des autres. Elles révèlent que nous sommes conscients des conséquences de nos actes sur les sentiments d’autrui, et que, dès lors, les autres nous importent.



Un acte simple mais pas aussi facile que cela …

Faire des excuses est en soi un acte simple, authentique, empathique et humble.

Et pourtant, dans la vie privée comme au travail, on peut se montrer réticent à s’excuser, à reconnaître nos erreurs, les blessures possibles que nous avons infligées à autrui.

Plusieurs raisons à cela : un manque de compassion ; des peurs de se sentir humilié ou redevable, d’être vu comme un faible ; peurs de perdre la face, d’être rabroué, …

L’estime de soi semble être la clé. Une étude atteste en effet que les individus ayant une bonne estime d'eux-mêmes expriment plus facilement leurs regrets car ils ne le vivent pas comme une atteinte à leur image ni comme une perte de contrôle. A l’inverse ceux qui souffrent d’un manque d’estime de soi auront besoin de nier leurs torts.



Les pièges à éviter

Vous l’aurez compris, face à nos regrets, le risque existe d’adopter de nouvelles attitudes qui pourraient encore envenimer la situation présente plutôt que de l’améliorer. La personne offensée, attentive à votre authenticité et sincérité, n’en sera pas dupe.

Dans les situations délicates, il est impératif de sortir des jeux de pouvoir et des réactions infantiles où il y a toujours un gagnant et un perdant.

En s’excusant, il s’agira donc d’éviter de :

  • Se dévaloriser, s’autoflageller en anticipant, interprétant les émotions, les réactions, les pensées de l’autre
  • Se sentir coupable de manière disproportionnée
  • Faire preuve de mauvaise foi ou de malhonnêteté en se cherchant de fausses excuses
  • Rejeter la faute sur quelqu’un d’autre même s’il vous a entraîné ou influencé. Il s’agit de vous, pas d’autrui : « Pardon, mais ce n’est pas moi qui… » est à oublier.
  • Agir en cédant à la précipitation ou à la pression
  • Généraliser
  • Minimiser la situation quelle qu’elle soit
  • Recourir à l’humour à moins que la personne n’y recoure elle-même, en signe de pardon.

Par ailleurs, il est tout aussi inapproprié de s’excuser :

  • De manière excessive et récurrente à la moindre contrariété
  • Pour formuler un besoin ou un refus de faire quelque chose : « Désolé, mais je ne me sens pas capable de… »
  • Alors que vous n’avez causé aucun tort
  • Par sentiment d’obligation ou encore pour avoir la paix



Les véritables excuses

Les vraies excuses n’ont pour objectif que d’exprimer un réel regret d’avoir causé un tort, en témoignant de votre responsabilité de façon « adulte ».

Ce sont celles que vous exprimez après une réelle prise de conscience d’avoir heurté quelqu’un, par tel acte ou parole. Tout votre être exprime la sincérité, l’authenticité et souhaite rétablir l’équilibre relationnel, la communication sans jouer ni au sauveur, ni à la victime, et encore moins au persécuteur,

Ce sont celles qui rendent le libre arbitre à la personne à qui vous avez causé un tort.  



Un second article abordera les conseils pour rendre vos excuses efficaces et professionnelles.



Thierry DEROUA

Commissaire divisionnaire er

Trainer en attitude coachante

Praticien en Relaxothérapie ® - Accompagnement du Stress et du Traumatisme

 

Pour aller plus loin :  https://fr.wikihow.com/s%27excuser#R.C3.A9f.C3.A9rences

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