Conduire avec des chaussures appropriées
Pendant les vacances, certains automobilistes portent des chaussures aérées telles que les tongs, les flip-flops, ou conduisent même pieds nus. Mais est-ce vraiment sûr et autorisé ?

Il n’est pas rare non plus que des femmes soient au volant avec des chaussures à talons aiguilles. En hiver, on voit aussi des personnes au volant avec des grosses bottes ou des bottines de neige.
Conduire avec certains types de chaussures ou pieds nus n’est pas explicitement punissable (le code de la route ne l’interdit pas), mais cela peut compromettre la maîtrise du véhicule et, par conséquent, selon les circonstances, être verbalisé (1).
Quels risques ?
-
Tongs et pieds nus : les tongs offrent souvent une adhérence insuffisante aux pédales, ils peuvent glisser et se coincer sous une pédale. Cela peut vous empêcher de freiner correctement et être à l’origine d’un accident. Lorsque vous conduisez pieds nus, vos pieds peuvent facilement glisser sur les pédales et vous faire perdre le contrôle du véhicule. En outre, il ne faut pas oublier que la chaussure offre beaucoup plus de résistance que le pied !
-
Les talons aiguilles : ils peuvent entraver votre pression sur la pédale de frein ou se coincer dans le tapis de la voiture et par conséquent vous empêcher d’exécuter une manœuvre d‘urgence.
-
Chaussures ou bottes d'hiver épaisses : elles sont encombrantes et ne vous permettent pas de ressentir correctement la pression exercée sur les pédales.
Que dit le code de la route ?
La loi ne décrit pas le type de chaussures que vous devez porter, mais elle stipule que vous devez toujours être en mesure de conduire votre véhicule en toute sécurité. Selon l'article 8.3 du code de la route :
"Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit."
Cela signifie que vous devez être en mesure de garder la maîtrise totale de votre véhicule, quel que soit le type de chaussures portées. Si la police estime que ce que vous portez aux pieds entrave votre capacité à conduire, vous risquez une amende. Les compagnies d'assurance peuvent décider de réexaminer le dossier en cas d'accident s'il s'avère que les chaussures en sont la cause.
Amendes dans les pays étrangers
Lors de vacances en Espagne et en France, vous risquez également une amende si vous conduisez avec des tongs. La plupart des pays ont d’ailleurs des règles similaires et infligent des amendes si vous ne conduisez pas avec des chaussures appropriées.
Conseils pratiques
-
Toujours veiller à porter des chaussures adaptées pour la conduite à savoir des chaussures bien ajustées et fermées qui vous permettent de conduire en toute sécurité. Éviter les chaussures lâches qui peuvent glisser ainsi que les talons aiguilles et les bottes épaisses qui gênent la pression exercée sur les pédales.
-
Emporter une paire de chaussures de rechange dans la voiture. Cela vous « dépannera » en cas de problèmes (mauvais temps, etc.) et vous évitera au besoin une amende.
-
En optant pour des chaussures lorsque vous conduisez, vous éviterez non seulement les amendes mais vous effectuerez vos trajets en toute sécurité et contribuerez également à celle des autres usagers de la route.
(1) Note de la rédaction Secunews
Publié par la zone de police de Geel-Laakdal-Meerhout
https://www.pzglm.be/nl
https://www.pzglm.be/nl/tipvandemaand/118
©ASBL Secunews https://www.secunews.be/fr/