BRUSAFE, l’école régionale des métiers de la prévention, sécurité et secours

Dorénavant, Brusafe forme et recrute les acteurs du secours, de la prévention et de la sécurité de la Région de Bruxelles-Capitale. Multidisciplinarité, mutualisation des expertises et moyens, technologies immersives sont les atouts de cette école régionale.

© BRUSAFE

Brusafe ?

 

Brusafe, la nouvelle école régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours, a récemment inauguré son site de 2.5 hectares à Haren qui regroupe :

 

  • L’école régionale et intercommunale de Police – ERIP

     
  • Le centre de formation des pompiers de Bruxelles – CFPB

     
  • L’institut de formation en aide médicale urgente (AMU) de la région de Bruxelles-Capitale – IFAMU-RBC

     
  • Le volet prévention et sécurité de l’école régionale d’administration publique – ERAP

     
  • Le Centre d’Orientation au Recrutement





Plusieurs profils professionnels s’y retrouvent (policiers et personnels non-policiers, pompiers professionnels et volontaires, secouristes-ambulanciers, gardiens de la paix, agents constatateurs, gardiens de parc, etc.), que ce soit pour s’y former ou pour être informés sur ces carrières.





Par ailleurs, Brusafe ouvre ses portes à des organisations, publiques ou privées, aux missions compatibles avec les siennes. Un de ses objectifs est aussi de recruter plus de policiers parmi les résidents de la capitale dans le but d’encourager une plus grande proximité avec la population bruxelloise.







Brusafe contribue au recrutement !

 

Brusafe est à la fois une école de formation et un centre d’orientation pour le recrutement. Elle se veut être le guichet d’entrée unique pour toute personne souhaitant en savoir plus sur les métiers de la sécurité et de la prévention. Brusafe propose ainsi des entretiens d’orientation, des bilans de compétences, des simulations d’épreuves de sélection, la préparation à ces dernières, l’accompagnement dans la mise en place d’un projet professionnel, etc.







Brusafe forme !

 

Une des forces majeures de Brusafe est de mettre en présence plusieurs corps de secours et de sécurité dans des interventions aux niveaux de complexités modulables. Les exercices peuvent être multidisciplinaires et aguerrir ainsi les intervenants à une prise en charge coordonnée pour plus d’efficacité.







Équipements et infrastructures

 

Brusafe, c’est 35 salles de cours, 2 salles dédiées à la pédagogie active, un auditoire de 150 places, un simulateur de conduite, une chambre immersive AMU, un espace pour les exercices extérieurs, un bâtiment pour d’autres exercices pratiques, des « appartements du crime » comme une chambre de bébé. Dans un second temps, Brusafe devrait être équipée d’un stand de tir, de zones d’entraînement spécifiques pour les pompiers et à plus court terme d’une pièce reproduisant l’intérieur d’une cabine sanitaire d’ambulance.





La pédagogie active ne considère pas l’apprenant comme un réceptacle passif de matières théoriques mais propose plutôt des méthodes exploratoires, du brainstorming, des travaux en collaboration avec les autres apprenants afin qu’il s’approprie la matière, la travaille et l’intègre activement ;





Le simulateur de conduite évoque une voiture de police et immerge le candidat dans un environnement où il devra adopter une conduite défensive et prioritaire dans une réalité virtuelle. Anticipation, évaluation et réaction sont les maîtres-mots. Le simulateur ressemble à une voiture de police, le pare-brise est constitué d’écrans immersifs et la sirène, la radio et le gyrophare viennent plonger un peu plus le policier dans la simulation. Le programme de conduite inclut différents paramètres ayant trait à la route, aux conditions de circulation, à la météo, aux obstacles éventuels (chien, moto, piéton…). À la fin du parcours, une analyse des erreurs est faite ;





La chambre immersive AMU est une pièce dans laquelle, au-delà des « victimes », mannequins haute-technologie et matériaux utiles, sont projetés sur le sol et les murs des images de décors plongeant les candidats dans une station de métro ou un aéroport par exemple. Le tout accompagné de bruits, d’odeurs et de fumigènes afin de se rapprocher d’une situation réelle. Une situation éventuellement compliquée par la présence d’armes à feu, d’explosions, etc.

 

En bref, Brusafe vise un enseignement pragmatique et réunit de nombreux atouts : l’approche multidisciplinaire, la mutualisation des connaissances et expériences, l’investissement en moyens et technologies de pointe.







Sandrine MATHEN

Secouriste



Christian ARNOULD

Commissaire divisionnaire er





http://brusafe.brussels/

Étiquettes