Au 01 octobre, pour les piétons, cycles et speed-pedelecs
Les nouvelles règles du code de la route applicables dès le 1er octobre concernent également les piétons, cycles et speed-pedelecs. De quels changements s’agit-il ?
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Circulation des piétons
Les piétons empruntent dans l'ordre, et dans la mesure où elles existent les parties accessibles et praticables de la voie publique suivantes :
- le trottoir ou la partie de la voie publique signalée par le signal D9 , D10 ou D11
2. la partie de la voie publique signalée par le signal D13
3. l'accotement en saillie
4. l'accotement de plain-pied
5. la bande de stationnement
6. la bande latérale
7. la piste cyclable
8. la chaussée.
Lorsque les piétons empruntent la chaussée, ils doivent se tenir le plus près possible du bord de celle-ci.
Ils circulent à gauche par rapport au sens de leur marche lorsqu'ils empruntent la chaussée ou les bandes latérales, ou à droite si les circonstances de sécurité le justifient.
Lorsque les piétons empruntent la piste cyclable, ils cèdent le passage aux autres usagers qui s'y trouvent.
Les personnes qui conduisent à la main une bicyclette, un cycle motorisé à deux roues ou un cyclomoteur à deux roues, restent assimilées à des piétons et doivent dorénavant par conséquent respecter les mêmes règles.
Les cycles
Deux nouvelles définitions sont ajoutées concernant les cycles :
- Le « vélo couché » désigne un cycle dont le conducteur est en position presque couchée
- Le « vélomobile » désigne un vélo couché avec une carrosserie.
Aux endroits où la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, les conducteurs de vélos couchés et de vélomobiles, d'une largeur maximale d'un mètre, ont le choix entre :
- la piste cyclable,
- la partie de la voie publique indiquée par le signal D10
- la chaussée.
Lorsqu'une limitation de vitesse supérieure s'applique, ils doivent emprunter la piste cyclable ou la partie de la voie publique indiquée par le signal D10.
Les cycles peuvent dorénavant être munis des moyens de signalisation latéraux de couleur jaune ou orange.
Circulation des conducteurs de speed-pedelecs
Lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, les conducteurs de speed-pedelecs peuvent emprunter la piste cyclable indiquée par :
- 2 lignes discontinues parallèles et rapprochées de couleur blanche
- le signal D7
- le signal D9
Lorsqu'une vitesse supérieure à 50 km/h est en vigueur, les conducteurs de speed-pedelecs doivent emprunter la piste cyclable indiquée par :
- 2 lignes discontinues parallèles et rapprochées de couleur blanche
- le signal D7
- le signal D9
Les articles sur les modifications du code de la route au 01 octobre 2022 :
La voie publique
Les piétons, cycles et speed-pedelecs
La signalisation et le marquage
Cédric DE BRUYN
Directeur de l’auto-école Feu Vert,
Auteur du livre « Feu Vert pour le permis de conduire »
Source :
30 JUILLET 2022. Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique et l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire sur :
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2022/07/30/2022032534/moniteur