Appareils connectés à la maison : attention aux cambrioleurs !

Aspirateur, machine à laver, système de chauffage, sonnette intelligente, installation de panneaux photovoltaïques … nombre d’objets connectés font partie de notre quotidien. Mais sont-ils toujours sûrs ?

© Free images

Quels sont les risques ?

Les appareils connectés représentent un risque lorsqu’ils sont hackés.

Par exemple, les cambrioleurs potentiels peuvent, à distance :

  • Détecter que votre lave-vaisselle n’est pas utilisé depuis plusieurs jours et en déduire que vous n’êtes pas à domicile.
  • Se procurer un plan de votre habitation via votre aspirateur robot.
  • Observer votre intérieur via la caméra du babyphone.
  • Désactiver le mécanisme de verrouillage de vos serrures électriques.



Vigilance lors de l’achat/utilisation des appareils connectés

  • Informez-vous correctement au préalable : consultez des avis en ligne sur les appareils que vous envisagez d’acheter et demandez conseil à un expert technique.
  • Faites attention aux produits ‘blancs’ : les appareils bon marché proposés par les webshops offrent souvent moins de paramètres de sécurité. Consultez donc suffisamment d’avis avant d’acheter un appareil de ce type.
  • Lorsque vous disposez de l’appareil, il est indispensable d’appliquer les mesures de protection recommandées dans le manuel d’utilisation. Modifiez toujours les mots de passe par défaut.
  • Effectuez à temps les mises à jour afin que vos appareils bénéficient d’une protection optimale à l’encontre de personnes mal intentionnées.
  • Sécurisez votre connexion wifi : utilisez un mot de passe, changez le nom de votre réseau et veillez à effectuer les mises à jour. Sachez toujours qui a accès à votre réseau Internet et changez le mot de passe si nécessaire. 

     
 Attention : la sécurisation électronique de votre habitation (alarme, caméras, sonnette intelligente, ...) ne remplace pas une sécurisation correcte des portes et des fenêtres mais vient seulement en complément.

 
®BeSafe

La prévention des cambriolages

Même si nous constatons une baisse constante des cambriolages depuis 2014, le nombre de ceux-ci a néanmoins tendance à stagner après la crise Covid. L’année 2021 a comptabilisé 94 cambriolages par jour. Les conséquences pour les victimes sont non seulement financières mais comportent également un impact émotionnel considérable. Restons donc prudents face à la crise économique que nous vivons pour l’instant.

Au début, quelles démarches ? Faites appel au conseiller en prévention vol de votre commune / zone de police. Il se déplace gratuitement chez vous pour analyser les points faibles en rapport avec la sécurisation de votre habitation et il vous suggère un certain nombre de recommandations pour diminuer les risques. Cela ne vous oblige en rien car vous décidez vous-même quelles mesures de prévention vous souhaitez appliquer ou non. De plus, les avis du conseiller en prévention vol sont neutres, objectifs et totalement gratuits. N’hésitez donc pas !

La prévention du cambriolage commence par la prise de bonnes habitudes : comme toujours, fermez les portes et les fenêtres à clé même lors d’une courte absence ; dissimulez vos objets attrayants tels qu’ordinateur portable, smartphone, GPS, … ; donnez l’impression que votre habitation est occupée en mettant des lampes sur minuterie aléatoire, en demandant à vos voisins d’abaisser et de relever les volets, …

Ces mesures de prévention sont faciles à réaliser et n’entraînent aucun frais.

Le conseiller en prévention vol peut également vous conseiller d’opter pour des mesures de prévention mécaniques. Il s’agira de sécuriser les portes avec notamment une fermeture multipoints, un cylindre de sécurité ou une rosace. La sécurisation des fenêtres est également importante via des poignées à clé, des verrous en applique ou du verre feuilleté. 

 

BeSafe@home : campagne contre les cambriolages via les objets connectés

Le SPF Intérieur organise, en collaboration avec la police fédérale, les provinces et les autorités locales, une semaine de sensibilisation contre le vol. De nombreuses actions auront lieu toute la semaine du 17 au 23 octobre 2022. Sessions d’information, stands à l’occasion des marchés, opérations Rosace, stands dans les grands magasins, promenade avec l’inspecteur de quartier, les opportunités ne manqueront pas !

Retrouvez tous les conseils de prévention contre le vol sur le site www.besafe.be/fr/vol.

Suivez nos informations sur :

 

Cathy GRIMMEAU

Chef de projet – DG Sécurité et Prévention– SPF Intérieur



Source : www.besafe.be/fr/vol/appareils-connectes

Étiquettes