Rapport d'activités 2017

La Zone de Police des Trieux présente son rapport d’activités 2017

Lors du Conseil de Police qui s’est tenu ce mercredi 25 avril à Courcelles, la Zone de Police des Trieux a présenté son rapport d’activités 2017. Outre le bilan des activités et autres réalisations accomplies durant l’année écoulée, ce document brosse également les diverses tendances en termes de criminalité et de sécurité routière sur le territoire de la Zone de Police.

Nous pouvons ainsi relever un premier élément de satisfaction, la tendance à la baisse de la criminalité en général se poursuit ! Avec 4292 faits répertoriés en 2017 soit presque 700 délits de moins que l’année précédente, il s’agit non seulement d’une diminution de l’ordre de 13.7% mais également, ni plus ni moins, du chiffre le plus bas que connaît la Zone de Police depuis 2010 ! Bien que cette diminution se répercute dans les principales catégories de délits que sont les infractions contre les biens et les personnes, notons la baisse très marquée de 37% dans le domaine infractionnel ‘Ecofin’ où l’on observe principalement une chute des fraudes à la carte bancaire de +/- 53% avec 125 faits en 2017 contre 265 en 2016 !

Différents indicateurs de la criminalité dans l’espace public, lesquels nous intéressent au plus au point dans le cadre de notre lutte contre la délinquance urbaine, sont aussi en diminution. Que ce soit les dégradations de véhicules (-21%), les vols dans véhicules (-22%) ou encore les violences dans l’espace public (-40%).

Bien évidemment les signaux ne sont pas pour autant tous au vert ! En effet, nos actions en vue de lutter contre les cambriolages dans les habitations ne se concrétisent pas pour l’instant par une diminution du phénomène. Après une accalmie en 2016, les chiffres sont à nouveau à la hausse avec une progression de +9.2% en 2017 soit 651 faits enregistrés contre 591 en 2016 ! Notons toutefois sur ce point que les chiffres au niveau de l’arrondissement judiciaire de Charleroi suivent la même courbe, avec une augmentation de 14% !

Par-contre, notre plan d’actions relatif à la sécurité routière semble remplir ses objectifs ! Nous déplorons en effet, 27.3% d’accidents avec lésions corporelles de moins qu’en 2016 avec 101 accidents de cette nature. Gageons que cette tendance se poursuive dans le futur !

Enfin, à travers ce rapport, l’occasion est donnée aussi aux citoyens de faire un peu mieux connaissance avec leur police par l’intermédiaire de ‘focus’ sur nos investissements financiers, nos développements et autres actions entreprises dans différents domaines en vue de pourvoir au bien-être du personnel ou par exemple pour améliorer notre efficacité sur le terrain ! Nous y expliquons aussi notre politique en matière de contrôle des personnes et des véhicules, …

Pour les personnes curieuses d’en savoir plus, il reste à préciser que le rapport d’activités 2017 est consultable dans son intégralité sur le site internet de la Zone de Police à l’adresse : www.policelocale.be/5336 . En vous en souhaitant dès à présent bonne lecture.

Étiquettes