Faites un inventaire de vos objets de valeur !
Pour faire échec aux voleurs, dressez un inventaire de vos objets de valeur et … mettez toutes les chances de votre côté !
Après un vol, il arrive très souvent que la victime ne puisse pas donner une description précise de ce qui a été volé. Il n'est dès lors pas évident pour la police de rechercher des objets pour lesquels, elle ne dispose que de peu de renseignements. En outre, si des objets parviennent à être retrouvés, ils ne peuvent pas être restitués à leur propriétaire étant donné qu'il n'y a pas moyen d'établir qu'il s'agit bien des leurs ! En Belgique, 90% des biens retrouvés par la police ne peuvent être rendus à leur propriétaire !
Pour vous éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons d'établir un inventaire de vos biens et objets de valeur. Afin de vous aider dans cette démarche, la Zone de Police des Trieux met à votre disposition un formulaire d'enregistrement (pdf, 458 KB) que vous pouvez utiliser à cet effet (document téléchargeable sur notre site internet www.policelocale.be/5336 et disponible aussi aux différents accueils des commissariats de la Zone de Police).
Sur ce formulaire, reprenez chacun de vos objets de valeur en y indiquant précisément les caractéristiques (marque, type, particularité, …) ainsi que le numéro de série de l'objet. La plupart des appareils électroniques ont un numéro de série, ce numéro rend votre bien unique et permet de l'identifier en toutes circonstances.
Vous pouvez aussi prévoir un marquage. Cette solution est non seulement intéressante pour les biens qui ne comportent pas de numéro de série, mais elle produit également un effet dissuasif chez le voleur. La commercialisation de l'objet volé est rendue beaucoup plus difficile ! Pour ce faire, marquez votre numéro de registre national (il se trouve au dos de votre carte d'identité) à un endroit visible de l'objet à l'aide des feutres à encre indélébile, des pointes à tracer voire des graveurs manuels ou électriques, …
Photographiez vos bijoux et autres objets de valeur, de préférence à la lumière du jour, à côté d'une règle afin que leur taille puisse être déterminée. Prenez un gros plan des particularités qui peuvent servir à l'identification (griffes, décolorations, dégâts, …) et numérotez vos photos.
Enfin conservez ce formulaire d'enregistrement avec vos factures d'achat et photos dans un endroit sûr !
Notez encore cette information intéressante !
Il vous est possible également de signaler par vous-même et directement le ou les objet(s) volé(s) sur le site web des magasins « CASH CONVERTERS ». Attention, ceci n'est possible que pour les objets parfaitement identifiables par un numéro de série.
Une fois les données encodées (objet, numéro de série), l'information est relayée dans la base de données de tous les magasins « CASH CONVERTERS » en Belgique. Si quelqu'un tente de venir vendre l'objet volé, les employés reçoivent un message à l'écran et contactent les services de police.
Pour signaler un objet, vous devez cliquer sur le lien « signalisation d'article volé » situé au bas de la page d'accueil (www.cashconverters.be) et créer un compte ! Toujours bon à savoir !