Campagne BOB hiver - clôture et derniers résultats

La campagne BOB d'Hiver qui avait débuté le 27/11/2015 s'est donc achevée ce 25 janvier 2016. En voici les premiers enseignements en ce qui concerne notre Zone de Police.

A travers les différentes opérations mises en place durant cette période, ce n'est pas moins de 466 conducteurs qui ont été soumis à un test d'alcoolémie dont finalement 11 en état d'imprégnation alcoolique soit un pourcentage de 2.36%. Toutefois si nous ajoutons les tests d'alcoolémie des conducteurs impliqués dans des accidents de roulage, le pourcentage total de conducteurs en infraction monte à 4.17% ce qui en soi est un peu mieux que le pourcentage de 6.36% relevé lors du 1er mois de la campagne BOB Hiver.

En ce qui concerne les accidents de roulage avec comme conséquences des dégâts matériels uniquement, les premières estimations montrent que dans +/- 13 % des cas, au minimum 1 conducteur conduisait sous influence ; ce pourcentage est de +/-17% si nous considérons les accidents avec blessés, soit presque 1 chauffeur sur 5 !!

Au cours de l'opération du 15 au 18 janvier menée sous l'égide de l'IBSR et intitulée « WEEK-END SANS ALCOOL AU VOLANT » et à laquelle la Zone de Police a participé de manière active, notamment par la mise en place d'un contrôle d'envergure dans la nuit du samedi 16 au 17 … seuls 2 conducteurs sur les 73 contrôlés se sont vus retirer leurs permis de conduire pour cause d'alcoolémie au volant. Ce qui correspond à un pourcentage de 2.74% soit un peu plus que la moyenne nationale pour ce week-end qui est de l'ordre de 2.28%.

Enfin rappelons que durant cette campagne BOB Hiver, les bons conducteurs ce sont vus choyer par la ZP des Trieux, en se voyant en effet remettre non seulement le porte-clefs « BOB 20 ANS » mais aussi un Ethylotest jetable ! … Toujours utile avant de reprendre le volant en cas de doutes !

Bien évidemment, pour la Zone de Police des Trieux, la fin de la campagne Bob Hiver ne signifie certainement pas une moindre vigilance à l'encontre des « irréductibles » … bien au contraire ! La sécurité routière reste et restera une priorité de la Zone de Police. A cet effet, vous pouvez consulter de manière détaillée notre plan d'action 2016 en la matière sur le site de la Zone de Police, à l'adresse mail : www.policelocale.be/5336, sous l'onglet « Stratégie ».

Bonne lecture et surtout Bonne Route.

Étiquettes