Apprentissage à la conduite : le rendez-vous pédagogique modernisé et dématérialisé
Pour votre information, sachez que l’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique via l’AWSR, obligatoire en filière libre, a été récemment dématérialisée.
C’est-à-dire que l’information de suivi officielle est transmise automatiquement par voie digitale aux centres d’examen agréés en Wallonie, et ce pour toutes les attestations établies depuis la réforme du permis de conduire de juillet 2018.
Avant cela, le candidat et son (ses) guide(s) recevaient une attestation papier, indispensable pour passer l’examen pratique. Pour des raisons de sécurité, ce document ne pouvait être envoyé par e-mail. De nombreux candidats égaraient ce papier pour le jour J, ce qui générait une certaine inefficacité pour toutes les parties impliquées, ainsi que beaucoup de stress pour les citoyens.
Cette simplification administrative, beaucoup plus efficace pour tous, permet également de diminuer l’impact écologique de la formation, en évitant l’envoi de milliers de courriers chaque mois.
Tant les équipes de l’AWSR que Valérie De Bue, Ministre wallonne de la Sécurité routière et de la Simplification administrative se réjouissent de l’aboutissement de cette dématérialisation qui va simplifier la vie de milliers de candidats au permis de conduire et de leurs guides, mais également de l’ensemble des opérateurs du secteur.