Techno-Prévention
Un service de techno-prévention a été mis en place dans notre zone.
Il a pour but de déterminer avec l'habitant les meilleurs moyens de protection mécaniques ou électroniques de l'habitation ainsi que les mesures et précautions de toutes natures qui pourraient être prises de manière à dissuader le cambrioleur ou, en tous cas, de compliquer et retarder au maximum son intrusion dans le domicile.
Le cambriolage est souvent mal vécu par les victimes qui ressentent cette intrusion et la fouille de leurs effets personnels comme une violation de leur vie privée.
C'est l'inspecteur Audrey VALLERY (Froidchapelle, Rance) qui assure cette fonction et peut se rendre chez vous pour répondre à vos interrogations et vous suggérer des solutions parfois simples et peu onéreuses pour protéger votre logis.
Le conseiller en prévention vous remettra de la documentation comprenant de nombreux conseils et pourra vous présenter divers types de serrure ou de verrous.
Des cassettes vidéos didactiques peuvent même être visionnées.
Pour tout renseignement sur ce service ou pour obtenir une visite de votre habitation, il vous suffit de prendre contact au n° 060/45.91.52 pour Mme VALLERY. Une adresse mail est également mise à votre disposition: technoprevention@policebotha.be.
! Donnez l'impression que votre habitation est occupée
! Réduisez le plus possible le butin qui pourrait être emporté
! Prenez garde à la gestion de vos clefs
! Ne laissez rien traîner qui puisse faciliter le vol
! Sensibilisez votre voisin
! Retardez l'entrée du voleur par l'installation de protections mécaniques
! Dissuadez le voleur par un système d'alarme ou anti-intrusion
! Avisez la police des agissements "suspects" (tél : "101")
Pour qu'il y ait une chance raisonnable de récupérer des objets volés, les services de police doivent disposer d'une bonne description de ces objets.
Pour vous y aider, voici quelques conseils :
Camouflez vos objets de valeur
Evitez le plus possible la présence de biens de valeur.
Ne rassemblez pas vos bijoux, vos chèques, vos cartes de banque... mais dispersez-les dans toute la maison, dans des endroits non prévisibles.
Gardez vos biens les pluss précieux dans un coffre à la banque.
Si vous voulez tout de même conserver des biens à la maison, envisagez alors l'achat d'un coffre-fort à sceller dans le mur ou dans le sol.
Il vous est également possible de louer un coffre-fort à la banque si vous êtes absent pour une longue période.
Marquez et enregistrez vos biens
Enregistrez les numéros de série et les marques particulières de vos objets de valeur, de votre matériel électronique.
Dressez-en une liste et conservez-la précieusement.
Mettez un code sur vos biens. Il existe des sets spéciaux de marquage auprès des serruriers qualifiés.
Afin d'éviter toute confusion, il vaut mieux utiliser un marquage uniforme :
Apposer ainsi sur vos objets le numéro de votre Carte d'Identité précédé d'un P (de prévention), d'un numéro d'ordre et suivi d'un C (de crime)
Par exemple : P0 53002535678 C
Pour les entreprises et les commerces, le numéro de la Carte d'Identité est remplacé par le numéro de TVA.
Chargez et imprimez vos formulaire d'enregistrement (xls, 723 KB) vous permet de dresser un inventaire du matériel présent sur le chantier. En cas de vol, votre déclaration sera donc plus rapide et plus facile. Vous aiderez ainsi la police à mener des recherches plus ciblées. Cette action s'inscrit dans l'approche intégrale et intégrée du groupe detravail au sein duquel siègent le secteur du bâtiment, la police et les services de prévention.
Chers Séniors, prenez garde au vol par ruse !
Prévention
Le VOL PAR RUSE : mieux le connaître, mieux le prévenir.
Depuis quelques années déjà, un phénomène particulier a fait son apparition. Il est décrit sous le vocable vol par ruse. Il s'agit d'un vol perpétré de manière insidieuse au domicile de seniors (le plus souvent) par une personne usurpant l'identité d'un policier, ou d'un ouvrier d'une compagnie d'eau ou d'électricité (dans la majorité des cas recensés). Ces autres profitent du prestige que leur confère leur fausse qualité pour faire subrepticement introduire un complice dans l'habitation et ainsi commettre un vol.
Ce phénomène recouvre de multiples modes opératoires, qui vont du faux agent de police, aux faux travailleurs, en passant par l'utilisation de prétextes fallacieux. C'est une des raisons pour lesquelles ces faits sont difficilement détectés. Néanmoins, la prise de certaines mesures simples de prévention peuvent considérablement diminuer le risque d'un tel acte.
Le dépliant est un excellent memo de ces quelques mesures.
La brochure (pdf, 146 KB) éditée par le Service Public Fédéral de l'intérieur vous les commente en détails.
Cette action s'inscrit dans l'approche intégrale et intégrée du groupe de travail au sein duquel siègent les fédérations nationales d'eau et d'électricité, les fédérations d'aide et de soins à domicile, les associations de personnes âgées, les autorités locales, la police fédérale et locale.