Vos proche tiennent à vous
Avec cette nouvelle campagne de sensibilisation, l'AWSR veut faire prendre conscience aux conducteurs que leur entourage souhaite réellement qu'ils roulent moins vite. Elle invite donc le Wallons à faire passer eux-mêmes le message en douceur à leurs proches, quelle que soit la manière.
En matière comportement au volant, nous sommes en partie influencé par les normes sociales, notamment la norme injonctive, c’est-à-dire ce que nous croyons que les autres attendent de nous, en particulier notre famille et nos amis. Dans une récente étude, l’AWSR a constaté qu’il y a chez les conducteurs qui roulent trop vite un décalage entre leur perception et la réalité : en effet, 80% des Wallons qui ont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas ce comportement et pourtant, paradoxalement, seuls 47% des conducteurs wallons qui roulent vite disent ressentir une
désapprobation de la part de leurs proches.
Avec cette nouvelle campagne, l’AWSR souhaite faire prendre conscience aux conducteurs que leur entourage souhaite réellement qu’ils roulent moins vite. La campagne invite d’ailleurs les Wallons à faire passer eux-mêmes le message en douceur à leurs proches, quelle que soit la manière.
Et pourquoi pas avec un gâteau ?
Mélanie Mayné, finaliste namuroise de la saison 5 de l’émission Le Meilleur Pâtissier a accepté d’être l’ambassadrice de la campagne. Pour faire ralentir ses proches, elle a décidé de leur préparer un gâteau personnalisé. Elle l’explique dans une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et elle dévoilera la recette de son gâteau sur le site tousconcernés.be.
Source : Site web de l'AWSR