Nouvelle réglementation sur l'usage du GSM au volant

L’interdiction du GSM au volant sera renforcée à partir de ce jeudi 3 mars. L’infraction passera du deuxième au troisième degré et pourra être verbalisée dès qu’un appareil électronique est manipulé par un automobiliste, sauf si le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement. L’appareil doit obligatoirement être fixé sur un support. L’amende passe de 116 à 174 euros.

GSM au volant

La distraction causée par l’utilisation du téléphone portable est responsable d’au moins 50 décès et 4.500 blessés sur les routes belges chaque année, rappelait en janvier dernier l’institut belge de la sécurité routière, qui estime logique de sanctionner plus lourdement cette infraction, d’autant que le phénomène s’est diversifié et accru ces dernières années. Rédiger, envoyer et lire un SMS au volant multiplient ainsi par six le risque d’accident. 

Jusqu’ici, le téléphone portable devait être tenu en main pour que le conducteur soit verbalisé.  À partir du 3 mars, si l’appareil est posé sur les genoux, sur le tableau de bord ou sur le siège passager, la police pourra aussi verbaliser. Une étude menée par l’institut révélait qu’un conducteur sur huit place son téléphone sur les genoux alors que c’est tout aussi dangereux, car il regarde vers le bas. Et un sur 20 le cale entre l’épaule et l’oreille. Le GSM devra donc obligatoirement être fixé sur un support. Il ne peut être utilisé que dans sa fonction de GPS ou de radio par exemple. Lire des vidéos ou consulter ses messages en conduisant reste évidemment proscrit.

La loi vise tous les appareils électroniques avec écran

Certains automobilistes vont même jusqu’à travailler ou regarder des films avec un ordinateur portable ou une tablette en conduisant. Jusqu’ici, seul le GSM était visé par la loi. À partir du 3 mars, deuxième changement: l’infraction inclut également tous les appareils électroniques avec écran dont l’usage peut perturber la conduite. Ceux-ci peuvent encore être utilisés si le véhicule est en stationnement. À l’arrêt au feu rouge, cette exception ne vaut pas.

Bon à savoir aussi

Plus globalement, l’amende en cas d’infraction à la règle générale qui oblige à pouvoir à tout moment enclencher une manœuvre urgente augmente elle aussi. Dans le cas où un policier constate que vous déviez de votre trajectoire, car vous êtes en train de manger un sandwich ou vous avez votre chien sur les genoux, vous serez aussi désormais verbalisé d’une amende de 174 €. 

Précisons que fumer une cigarette (sans jeter le mégot par la fenêtre évidemment) ou boire de temps à autre dans une canette ou une bouteille d’eau reste bien sûr autorisé.

 

Source: 7sur7

Etiquettes