App-Elles, une application mobile pour les femmes et filles victimes de violences

App-Elles est une application pour smartphone destinée aux femmes et aux filles, qui leur permet d’alerter en temps réel leurs proches et/ou le 101 en cas d’agression. Elle permet également d’enregistrer des preuves de l’agression grâce à l’activation de l’enregistrement audio et grâce à la géolocalisation. Enfin, elle recense une liste de numéros d’aide et de sites d’information utiles pour les victimes et leurs proches.

App-Elles

Pourquoi utiliser App-Elles ?

Alerter 

Via l’application, possibilité d’appeler directement le 101. 
En lançant une alerte SOS, vos protecteurs (max 3 personnes choisies par vous dans votre réseau) sont alertés. Ils peuvent vous géolocaliser et ont accès à l’audio de votre téléphone, ils entendent ce qui se passe.

Pendant que l’alerte est enclenchée, l’audio du téléphone s’enregistre automatiquement sur votre téléphone et sur ceux de vos protecteurs et peut être téléchargé par la suite. Utile quand on doit constituer un dossier en vue d'un dépôt de plainte !

Comment lancer une alerte ? 

  • Via le bouton SOS de l’application 
  • Via le widget SOS installé par vous sur votre smartphone 
  • Via le bouton d’alerte (à acheter) 
  • Via le bouton Power de votre téléphone (Android) 
  • Via la prise jack audio (Android)
     

En parler

L’application constitue un tremplin vers des services de tchat et vers des lignes d’écoute.

Agir

L’application propose une carte interactive des services d’aide situés à proximité.

Les fiches conseils peuvent donner des pistes de réflexion et d’action pour réagir à une situation de violences (violences sexuelles, entre partenaires, harcèlement, etc.).

L’application propose enfin un ensemble de liens vers des sites internet d’information et notamment vers ceux des services locaux (ces services peuvent donc varier en fonction du secteur choisi).
 

Violences entre (ex-)partenaires: 
comment l’application peut-elle être utilisée ?

App-Elles est conseillée principalement dans des situations de violences post-séparation et de harcèlement. Si l’auteur a la possibilité de contrôler le téléphone de sa partenaire, il pourrait effectivement réagir dangereusement en démasquant la mise en place d'une stratégie de protection de la part de la victime.

  • En cas de violences post-séparation, l'application permet de renforcer le réseau de protection et une intervention rapide de celui-ci. 
  • Elle permet l'enregistrement de preuves audio (insultes, menaces, etc.) en vue de constituer un dossier. 
  • Elle peut enfin rassurer les femmes qui sont dans un processus de reconstruction et d'autonomisation: pour sécuriser des trajets par exemple.

 

Téléchargez l'application

Google Play Store

 

Apple Store

 

 

Infos complémentaires : App-Elles en Belgique francophone

Étiquettes