Criminalité sur internet - Ne vous faites pas avoir !

1. Ne faites jamais confiance à un mail avec une pièce jointe à ouvrir absolument provenant d'un inconnu. Clic et … le document contient un virus qui infecte votre ordinateur. Votre ordinateur est lent, une page vous demande de payer pour continuer (ransomware), vos données sont supprimées …

2. Les banques et administrations ne demandent jamais de se connecter s'il y a un problème. Elles envoient toujours un courrier papier par la poste avec vos nouveaux identifiants. Si votre banque vous envoie un mail en prétextant un problème avec votre profil, une perte de vos identifiants et mots de passe, et vous demande de les renseigner sur leur site dont le lien est fourni avec le mail … attention phishing ! Le site est un faux et vous risquez une perte d'argent car vous aurez donné vos identifiants de connexion à des pirates.

3. Vous recevez un mail d'un ami en difficulté. Il vous demande de lui envoyer de l'argent pour le dépanner. C'est un escroc qui se fait passer pour votre ami (usurpation d'identité) et qui va disparaître dans la nature avec l'argent envoyé. Prenez contact avec l'ami par téléphone pour vous assurer que tout va bien. Il sera le premier étonné de votre histoire.

4. Une nouvelle application mobile gratuite vous propose monts et merveilles. Vous l'installez sur votre smartphone/tablette. L'auteur de l'application, mal intentionné, souhaite voler les données de votre mobile et en particulier les données liées aux cartes de crédit. Vous prenez le risque d'être débité de montants non désirés. Tapez le nom de l'application sur votre moteur de recherche préféré et vous verrez dans les commentaires s'il s'agit d'une application malhonnête.

5. Pour tester la résistance de vos mots de passe, utilisez le site web https://pwdtest.bee-secure.lu

Zone de police de la Haute Senne

Étiquettes