Les zones résidentielles et de rencontre (Classic 21 Sécurité)

Vous connaissez sans doute ce panneau bleu avec dessus les dessins d'un enfant qui joue au ballon, d'un piéton, d'une voiture et d'une maison.

Quand vous le franchissez, vous entrez dans ce qu'on appelle une zone résidentielle ou de rencontre.

Bien entendu, on ne place pas des panneaux de ce type sans que ça ait des conséquences pour les usagers.

Je vous passe la nuance entre zone résidentielle et zone de rencontre, nuance qui n'intéresse que le gestionnaire de voirie.



Mais rappelons plutôt les règles qui vous concernent.

Tout d'abord, et les dessins du piéton et de l'enfant qui joue au ballon sont là pour le rappeler, les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique et les jeux sont également autorisés sur celle-ci. Vous devez donc toujours vous attendre à trouver un usager faible sur la chaussée.

Pour cette raison, les conducteurs ne peuvent mettre les piétons en danger ni les gêner; au besoin, ils doivent s'arrêter.

Ils doivent en outre redoubler de prudence en présence d'enfants. Et pour y arriver sans problème, ils ont l'obligation de ne pas dépasser 20 km/h.

A l'opposé, les piétons ne peuvent pas non plus entraver la circulation sans nécessité. Il faut donc être courtois des 2 côtés.

Le panneau a aussi des conséquences importantes en matière de stationnement.

Dans une zone résidentielle ou de rencontre, on ne peut se garer qu'aux emplacements qui sont délimités par des marques routières, ou un revêtement de couleur différente, et sur lesquels est reproduite la lettre "P" ou encore aux endroits où un signal routier l'autorise. Par contre, les véhicules à l'arrêt ou en stationnement peuvent être rangés à droite ou à gauche par rapport au sens de la marche.

Les zones résidentielles et de rencontre - Podcast Classic 21 Sécurité



Source : Police fédérale

Étiquettes