Vols par ruse : identifiez votre visiteur !

Les personnes âgées sont régulièrement victimes d'individus qui, sous le prétexte d'offrir leurs services ou de procéder à un contrôle (compteurs d'eau, gaz, etc.), parviennent à entrer dans leur domicile, et détournent ensuite leur attention afin d'emporter de l'argent ou des objets de valeur.



Rappelons ici les bons réflexes à suivre lorsqu'un inconnu se présente à votre domicile et insiste pour entrer, peu importe le motif invoqué et/ou l'apparence externe (uniforme, etc.).

Ces recommandations visent en priorité les seniors et les personnes qui vivent seules.



Evitez d'introduire un visiteur suspect, prenez vos précautions !



Verrouillez toujours votre porte d'entrée et gardez à portée de main, les numéros de téléphone de voisins, amis, police, famille ...



Méfiez-vous a priori des inconnus qui sonnent à votre porte. Que le visiteur soit d'une présentation très correcte ou qu'il s'agisse d'un enfant, cela importe peu !



N'ouvrez jamais à un démarcheur ni à une personne que vous ne connaissez pas et qui vous demande un renseignement, un service, à boire, etc. Si la personne prétexte un motif urgent et vous demande d'entrer uniquement pour téléphoner, prenez note du numéro et composez-le vous-même



Faites toujours croire au visiteur que vous n'êtes pas seul(e) chez vous.



Si votre visiteur prétexte un motif officiel et/ou se prétend fonctionnaire, employé d'une compagnie d'électricité, des eaux, etc., vous avez le droit de l'identifier avec certitude avant de lui ouvrir car un uniforme n'est pas une preuve suffisante :



- demandez-lui de glisser sa carte de légitimation sous la porte et vérifiez-la soigneusement, recto verso



- ne téléphonez pas au numéro de téléphone que vous donne l'agent ou l'employé : il pourrait s'agir du numéro d'un complice



- en cas de doute, refusez toujours l'accès. N'hésitez pas à appeler un voisin ou la police



Christian Arnould - Commissaire divisionnaire er

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