Accident de roulage avec blessés : les premières réactions

Chaque jour des accidents avec victimes se produisent sur les routes. Vous pourriez arriver le premier sur les lieux. Qu'allez-vous faire ? Quelles sont les priorités ? Que devez-vous éviter ? Autant de questions auxquelles nous consacrerons plusieurs articles : les premières réactions, l'appel aux services d'urgence, l'aide aux victimes.



La fiche présente aborde l'approche d'un accident avant que tout soin ne soit prodigué.



Eviter le sur-accident



Sur les lieux d'un accident, votre propre protection et celle des lieux est prioritaire :



• Garez votre véhicule, si possible en aval de l'accident, enclenchez les feux de détresse, coupez votre moteur.

• Sortez de votre voiture avec votre gilet rétro-réfléchissant, demandez à vos passagers d'attendre en sécurité, sur autoroute derrière le rail !

• Avertissez les autres conducteurs en déposant un triangle en amont de l'accident, à au moins 100m sur autoroute, à 30m sur route ordinaire.



Approcher le véhicule accidenté

Avant tout, coupez le contact et assurez-vous de l'immobilité du véhicule. Prenez un extincteur et empêchez les personnes présentes de fumer :



• Si une fumée blanche sort du capot avant, il s'agit vraisemblablement de vapeur d'eau s'échappant d'un radiateur endommagé. Pas de risque immédiat.

• Si une fumée noire et des flammes sortent du compartiment moteur, attaquez la base du feu avec l'extincteur. En entrouvrant à peine le capot pour éviter un appel d'air.

• Si des vapeurs blanches rampent au sol et sentent le gaz, il s'agit d'une fuite de LPG et le risque d'explosion est bien réel. Mettez à l'abri les personnes à proximité.

• Si le véhicule est retourné, le risque de fuite existe, mettez également les personnes rapidement en sécurité.



Faire le bilan des victimes, appeler le 112

Avant de former le 112, il est utile de connaître le nombre de blessés et, si possible, leur état général. Sont-ils conscients ? Y a-t-il des enfants, des femmes enceintes ? Balayer rapidement la scène des yeux permettra de se faire une idée approximative.



S'il n'y a qu'une victime, le bilan vital sera facilité :

• Est-elle consciente ? Si elle a les yeux ouverts, si elle répond aux questions simples.

• Respire-t-elle ? Si son torse se soulève au rythme de sa respiration, si on entend celle-ci. Si, penché près de son visage, on sent le flux d'air sur la joue.





Attendre les secours

Demandez à une personne présente de tenir à distance les badauds afin qu'ils ne gênent pas votre intervention. Vous serez alors plus libre d'apporter les premiers soins en attendant l'arrivée des secours.





Sandrine Mathen - Secouriste à la Croix-Rouge de Belgique

Copyright : asbl Secunews

Photo : © Federale Police - Polimagery

Étiquettes