Mort de fatigue, prenez 15 minutes de pause !

Reprendre le volant le soir après une journée bien remplie, rentrer en voiture après avoir fait la fête toute la nuit ou encore partir pour un long trajet alors qu'on se sent fatigué…

Cela nous est déjà tous arrivé au moins une fois et pourtant, cela peut s'avérer très dangereux !

En Europe, on estime que 10 à 20% des accidents mortels de la circulation et 20 à 30 % des accidents mortels survenant sur autoroutes sont dus à la somnolence au volant.

e qui est énorme quand on sait que l'alcool, principale cause des accidents de la route est, pour sa part, responsable de 25% des accidents.

Une nuit blanche est équivalente à un taux d'alcool de 0.9 %.

Un conducteur qui prend le volant avec un tel taux d'alcool dans le sang court 4 à 5 fois plus de risques d'avoir un accident par rapport à un conducteur sobre !

QUELS SONT LES SIGNES DE LA SOMNOLENCE AU VOLANT ?

Nous savons tous que bailler est le signal que nous avons besoin de dormir mais lorsqu'on est au volant, notre corps peut nous envoyer d'autres messages nous demandant de nous arrêter. Un conducteur qui est somnolent ressent généralement les symptômes suivants :

- Ses paupières deviennent lourdes et ses yeux picotent.

- Il ressent le besoin de changer sans arrêt de position.

- Il a du mal à garder la tête droite.

- Il est complètement déconcentré et peut même avoir des absences. Il ne parvient alors plus à se souvenir des derniers km parcourus.

- Son temps de réaction devient plus long.

- Il ne fait plus attention à la signalisation.

- Il peut parfois quitter sa bande de circulation pendant quelques instants.

- Il peut avoir des périodes de 'micro-sommeil', un laps de temps de 1 à 5 secondes pendant lequel il s'endort.

QUE FAIRE POUR ÉVITER D'ÊTRE SOMNOLENT AU VOLANT ?

En prêtant attention à quelques petites choses simples, on peut mettre toutes les chances de son côté pour éviter de s'endormir au volant !

- Etre attentif aux premiers signes de fatigue évoqués plus haut. A travers ceux-ci, notre corps nous demande réellement de nous arrêter !

- Ouvrir les vitres de la voiture, mettre la musique à fond… Il faut arrêter de croire que ces fausses bonnes idées nous aideront à ne pas nous endormir !

- La seule solution efficace ? S'arrêter et dormir 15 minutes. Attention, il est important de ne pas dormir plus longtemps sinon, on risque de tomber dans un sommeil trop profond et cela pourrait également avoir des effets négatifs sur notre capacité à rester éveillé.

- On peut éventuellement prendre un café avant cette micro-sieste. Il faut compter 20 minutes après l'absorption d'un café pour qu'il fasse de l'effet. Cela correspondra donc au moment du réveil.

- Dormir est la solution idéale, le problème est qu'elle n'est pas toujours envisageable pour tout le monde. Pendant ce laps de temps, on peut donc se dégourdir les jambes, prendre un café, fermer les yeux quelques minutes pour se relaxer… Mais dans tous les cas, il faut s'arrêter de conduire pendant 15 minutes !

- La prise de médicaments ainsi que certaines pathologies comme l'apnée du sommeil peuvent également aggraver ou provoquer la somnolence au volant. Si on a le moindre doute à ce sujet, mieux vaut consulter un médecin.

ET EN CAS DE LONG TRAJET ?

Un repas trop copieux, des nuits blanches à répétition… Tout cela peut provoquer la somnolence au volant. Le premier conseil est donc d'adopter l'hygiène de vie qui s'impose avant un long trajet : une bonne nuit de sommeil d'au moins 8h et un repas léger avant de prendre la route !

Planifier son trajet à l'avance afin de prévoir des pauses de 15 minutes toutes les 2h.

En règle générale, on est moins vigilant entre 2h et 6h et entre 14h et 16h. A ces moments-là, il vaut mieux céder le volant à l'un des passagers si on se sent fatigué et qu'on a déjà quelques heures de conduite derrière soi ou même prévoir de passer la nuit dans un hôtel et reprendre la route le lendemain.

Source : AWSR, campagne "mort de fatigue"

Étiquettes