Gérer une personne sous influence de l'alcool ou en état d'ivresse

Comment savoir si une personne est sous influence de l'alcool ou en état d'ivresse ? Quelles sont les bonnes réactions face à un individu qui a trop bu ? Quand appeler la police, les services de secours ? Quelques conseils pratiques afin d'aborder au mieux ces situations difficiles.



La bonne attitude face à une personne sous influence de l'alcool



Une personne peut être sous l'influence de l'alcool, sans être nécessairement en état d'ivresse. Dans certains cas et en fonction de certaines variables, l'alcool peut néanmoins entraîner une modification sensible du comportement de la personne qui a bu. Celle-ci peut notamment devenir agressive, dans ses réactions verbales ou physiques.



Afin d'éviter l'escalade et tenter de canaliser le comportement de la personne en question, quelques règles simples à suivre :



- Rester calme, éviter toute forme de provocation

- Privilégier la communication, rester positif

- Eviter les gestes brusques ou interprétés comme menaçants

- Maintenir une distance de sécurité par rapport la personne sous influence.



Quels sont les signes d'un état d'ivresse ?



L'état d'ivresse n'est pas déterminé par un "seuil" de consommation d'alcool, il se traduit par des manifestations physiques, notamment :



- Difficultés à s'orienter dans l'espace et dans le temps

- La personne titube, traîne les pieds ou doit être soutenue pour marcher

- Vêtements en désordre, présence des traces de vomissements

- Elocution difficile, propos incohérents ....



Une personne en état d'ivresse peut représenter un danger pour elle même ou pour autrui.



Quand appeler la police, les secours médicaux ?



Lorsqu'il vous est difficile de gérer une personne sous influence de l'alcool ou ivre parce qu'elle devient trop agressive ou représente un risque (elle veut prendre le volant, traverser à pied un carrefour, etc.), appelez immédiatement les services de police via le numéro 101.



S'il s'agit d'une connaissance ou d'un ami et que vous n'êtes pas seul, vous pouvez tenter de le maîtriser et de lui faire retrouver son calme. La communication reste, une fois de plus, primordiale. Dans l'hypothèse où vous n'appelez pas la police, il est indispensable de garder la personne sous surveillance et de veiller, notamment, à son état de conscience.



Si la personne sous influence de l'alcool - ou ivre - présente des pertes de conscience, une conscience limitée ou qu'elle a fait une chute, il est nécessaire d'appeler les secours médicaux via le numéro 112. Les ambulanciers procéderont à un premier examen qui déterminera la prise en charge adéquate.



Enfin, face à un inconnu sous influence de l'alcool - ou ivre -, vous devez faire preuve de prudence et, au besoin, intervenir mais sans pour autant vous mettre en danger. Si cet inconnu représente un risque pour lui-même ou autrui, il vous incombe d'appeler d'urgence les services de police ou médicaux (obligation d'assistance à personne en danger).





Kevin Riga - Master en Criminologie, Inspecteur à la Zone de Police Liège

Copyright : ASBL Secunews

Photo : © S. van Malleghem

Étiquettes