Conseils de prudence pour réussir vos fêtes ...

Quality Nights : conseils pour faire la fête sans risque

Faire la fête toute la nuit du réveillon, tout en évitant de courir des risques ? Sous la coordination de l'ASBL Modus Vivendi à Bruxelles et en Wallonie, du VAD/De DrugLijn en Flandre, différentes équipes offrent leurs services dans des discothèques, soirées, etc. labellisées Quality Nights dont les responsables prévoient eau gratuite, préservatifs, bouchons d'oreille, brochures d'info sur la santé, alerte rapide en cas de circulation de drogues à haut risque, personnel sensibilisé à la réduction des risques et aux premiers secours, etc.





Et les fêtes de fin d'année sont l'occasion de rappeler les conseils élémentaires de prudence à respecter lors de sorties ...





Avant de sortir, prévoir ....



Bien se reposer et manger au préalable permet d'éviter les "coups de pompe" en fin de nuit. Un coup d'oeil sur la météo est utile pour les conditions de route et les vêtements. Enfin, ne pas prendre de risque au volant : prévoir un Bob ou du transport public si on boit de l'alcool.





Se méfier de l'alcool et autres drogues



Renoncer aux substances illégales et maîtriser sa consommation d'alcool : boire de petites quantités et sur un tempo lent, avec des personnes de confiance, ne pas participer à des jeux utilisant l'alcool, ne consommer que des boissons dont on est certain du contenu.





Boire souvent de l'eau et faire un break



Danser dans un endroit surchauffé et boire de l'alcool peut entraîner une déshydratation aux conséquences parfois graves. D'où l'intérêt de boire régulièrement de l'eau en petites quantités et de se reposer un moment dans un endroit calme et bien aéré.





Ne pas martyriser ses oreilles



Pour éviter des lésions auditives, restez loin des baffles, mettez au besoin des bouchons d'oreille et faites des pauses à l'écart du bruit (toilettes ...). Si à 1 mètre de distance, on doit crier pour que vous compreniez, il y a risque, si on doit vous crier dans l'oreille, il y a danger.





Connaître ses propres limites, penser aux autres



Sortir en groupe est l'idéal à condition de respecter son propre rythme et ses limites. A l'inverse, il faut être solidaire et intervenir pour aider ou calmer un ami. Ne pas prendre de risques non plus sur le plan sexuel et utiliser des préservatifs.





Appeler les urgences sans hésiter



En cas de malaise ou blessure, ne pas hésiter à téléphoner au 112 ; informer les secouristes de la situation exacte afin qu'ils puissent intervenir rapidement et efficacement.







Christian Arnould

Commissaire divisionnaire er

Copyright : ASBL Secunews

Étiquettes