Violences intrafamiliales : que faire ?
« ... parce que aujourd'hui, encore, les violences conjugales sont la principale cause de mortalité et d'invalidité pour les femmes de 16 à 44 ans, avant le cancer ou les accidents de la route... » la Zone de Police de La Louvière a décidé de faire de cette problématique une priorité du Plan Zonal de Sécurité.
Bien que nous comprenons que ces démarches soient difficiles, les victimes sont encore trop nombreuses à hésiter de dévoiler la vérité, de porter plainte et d'entreprendre une procédure judiciaire. C'est pourquoi, après avoir longtemps été passées sous silence, les violences conjugales brisent tous les tabous notamment grâce à l'apparition récente de circulaires dont la circulaire « Tolérance Zéro ». Celle-ci vise à abolir la politique des plaintes classées sans suite et à aboutir à des sanctions claires aux auteurs de violences conjugales.
En Belgique, les textes de loi interdisent d'exercer des violences sur son conjoint, c'est pourquoi l'auteur de violences est le seul et unique responsable.
Le harcèlement (téléphonique, psychologique,...) est également interdit. Il est important que la victime le signale à la police afin de solidifier son dossier. A l'heure actuelle, il est primordial que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules.
Des structures d'aide existent pour les soutenir et cela, qu'elles partent de chez elles ou qu'elles restent. Dans les deux cas, les victimes ont des droits, elles ne doivent pas hésiter pas à se renseigner !
Au sein de la police, le Service d'Assistance Policière aux Victimes prend en charge les victimes de violences conjugales. Tout en respectant leurs demandes, un soutien psychologique et des informations sur la procédure leurs sont apportées. Enfin, le service oriente les victimes vers les associations adéquates.
Numéro d'appel d'urgence de la police de La Louvière en cas de faits de violences ou autres, 24h/24 :
064/270000 (ou le 101)
Numéro du collectif pour femmes battues de La Louvière :
064/213303 (24h/24)