Priorité aux piétons !
Conseils aux conducteurs et aux piétons
De tous les usagers de la route, piétons sont les plus vulnérables ! Or, les problèmes de sécurité des piétons se posent lors de la traversée de la chaussée. Ainsi, près d'un accident sur trois impliquant des piétons se produit sur un passage (protégé ou non), alors qu'il s'agit d'une infrastructure censée les sécuriser.
C'est pourquoi, que vous soyez conducteur ou piéton, cet article vous rappelle quelques points de la législation relative à la traversée des piétons sur un passage non protégé (par un feu ou un agent). Vous y trouverez également quelques conseils utiles afin que la cohabitation se déroule de la meilleure manière possible.

Comportements irritants
Une enquête menée par l'IBSR en 2003 a montré que le comportement des conducteurs jugé le plus irritant par les piétons est le fait de ne pas céder la priorité aux personnes qui veulent traverser sur un passage.
Plus de la moitié des piétons interrogés ont estimé qu'il s'agissait de leur principale source d'irritation.
Lorsqu'on pose la même question aux automobilistes, plus du tiers d'entre eux estiment que le comportement des piétons le plus irritant est le fait de "se lancer" sur un passage sans faire attention aux véhicules qui approchent.
Pas de doute, la lecture de cet article peut être bénéfique à tout le monde.
Conseils aux conducteurs.
Aux endroits où la circulation n'est réglée ni par un agent qualifié ni par des feux, le conducteur ne peut s'approcher d'un passage qu'à allure modérée. Il doit céder la priorité aux piétons qui y sont engagés ou sont sur le point de s'y engager.
Priorité aux piétons
Lorsque vous approchez d'un passage pour piétons sans feux ni agent, imaginez-vous que les lignes zébrées sont précédées de triangle sur pointe. Laissez passer le piéton qui traverse ou est sur le point de traverser : il bénéficie de la priorité.
Passage zébré ? Ralentissez !
Le code de la route stipule que vous ne pouvez approcher d'un passage pour piétons qu'à allure modérée. Mieux vaut, de toute façon, être prévoyant, c'est-à-dire anticiper et ralentir. Vous devez être capable de vous arrêter avant le passage : il se peut que des piétons s'y aventurent sans regarder.
Ralentissez également aux endroits où l'on peut s'attendre à rencontrer de nombreux piétons (centres urbains, traversées de villages, près des écoles, etc.).
Vous disposerez ainsi de plus de temps pour vous arrêter si un piéton veut traverser et celui-ci vous verra plus tôt.
Dépasser à l'approche d'un passage est interdit !
Il est interdit de dépasser par la gauche un conducteur qui s'approche d'un passage pour piétons non protégé ou s'arrête devant celui-ci.
Vous tournez ? Redoublez de prudence !
Redoublez de prudence si vous tournez et vous engagez dans une rue avec un passage pour piétons. Vous devrez, bien entendu, leur céder la priorité.
Accrochez son regard
Afin d'éviter tout risque d'accident, tentez d'établir le contact visuel avec le piéton. Si vous le regardez dans les yeux, il saura que vous l'avez vu et vous saurez qu'il souhaite traverser. Pour éviter tout malentendu, il est toujours préférable de faire un petit signe de la main pour bien lui faire comprendre que vous lui cédez la priorité.
S'arrêter sur un passage : dangereux et irritant
Vous ne pouvez pas vous engager sur un passage pour piéton si l'encombrement de la circulation est tel que vous serez vraisemblablement immobilisé sur ce passage. En vous arrêtant sur un passage, vous obligez les piétons à « slalomer » entre les voitures, ce qui est non seulement irritant, mais également dangereux.
Conseils aux piétons
Aux endroits où la circulation n'est réglée ni par un agent qualifié, ni par des feux, les piétons ne peuvent s'engager sur la chaussée qu'avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s'approchent.
En tant que piéton, vous avez évidemment des droits, mais aussi des obligations. L'absence d'habitacle vous rend particulièrement vulnérable : adaptez votre comportement en conséquence.
Le passage = la bonne solution
Même si des accidents s'y produisent parfois, l'endroit le plus sûr pour traverser reste le passage pour piétons. S'il en existe un à moins de 30 mètres environ, vous devez l'emprunter. S'il n'y en a pas, le Code de la Route stipule, par ailleurs, que vous devez traverser la chaussée perpendiculairement à son axe et que vous ne pouvez pas vous y attarder ni vous arrêter sans nécessité.
Pas à l'aveuglette
Avoir la priorité ne signifie évidemment pas que vous pouvez traverser à l'aveuglette. Soyez prudent en vous engageant sur le passage et tenez compte des véhicules qui approchent. Cette voiture va-t-elle s'arrêter ? Le conducteur m'a-t-il vu ? N'est-il pas dépassé par un autre conducteur peu respectueux du Code de la Route ?
Ne traversez pas si le véhicule qui approche est obligé de freiner très sèchement pour s'arrêter.
Accrochez son regard
Le contact visuel permet d'éviter tout problème. Si vous regardez le conducteur dans les yeux, il saura que vous l'avez vu et vous saurez que vous pouvez traverser sans danger. N'hésitez pas à le remercier en faisant un petit signe de la main ou un signe de la tête : bien souvent, la courtoisie est contagieuse.
Restez sur vos gardes
En traversant, continuez de regarder à gauche ET à droite. Il se peut, en effet, que des véhicules s'arrêtent dans un sens, mais pas dans l'autre. N'oubliez pas que certaines rues à sens unique peuvent être remontées par des cyclistes et des cyclomotoristes à contresens.
Le tram est prioritaire
Sauf si vous y êtes autorisé par des feux de signalisation, vous ne pouvez pas vous engager sur un passage pour piétons traversant des rails lorsqu'un tram approche. En effet, tout usager doit céder le passage au tram et s'écarter de la voie ferrée dès que possible.
Soyez visible !
Pour votre sécurité, il est essentiel que vous vous fassiez le plus possible remarquer. Par mauvais temps ou dans l'obscurité, un piéton habillé de vêtements sombres est quasiment invisible, même pour un automobiliste attentif. Des vêtements clairs ou munis de bande réfléchissantes vous rendront de grands services.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous