Circulation au centre-ville de Comines
Pérennisation des modifications de la circulation au centre-ville de Comines dans les rues du Couvent, Ligue du Coin de Terre et dans le passage latéral de l'église vers la Grand-Place.

1. Rue du Couvent
Situation actuelle
La rue du Couvent à Comines est une voirie importante qui relie le quartier du Corentje, le village d'Houthem et la RN58 au centre-ville. Cette rue comprend une soixantaine de ménages, mais aussi et surtout 3 des 5 entrées du Collège de la Lys. La rue est relativement paisible, sauf aux heures d'entrée et de sortie des classes ! A ces 2 moments de la journée, le nombre important de piétons, de cyclistes et de véhicules, qui circulent en même temps et dans tous les sens, génère un blocage quasi complet de la rue.
L'année passée des aménagements ont été réalisés afin de fluidifier la circulation et de faire la part belle aux modes actifs (piétons, cyclistes,...). Le test est une réussite et la ville de Comines-Warneton a donc fait le choix de maintenir l'aménagement. L'ilot directionnel au croisement de la Rue du Couvent et de la Rue des Déportés a été réalisé par le Service Technique, par la même occasion, des avancées de trottoirs ont été réalisée ce qui augmente la sécurité des piétons.
La mesure testée
La priorité était de favoriser la sécurité des piétons et des cyclistes, et de réduire le trafic et le croisement des véhicules. La solution proposée était de créer un sens unique « suggéré » et limité dans le temps dans la rue du couvent au départ de la rue de Warneton. Pour ce faire, l'accès à la rue du Couvent, via la rue des Déportés, est interdit aux véhicules à moteur de plus de 2 roues, selon un horaire fixe.
Le principe est renforcé par l'interdiction de réaliser une manœuvre de demi-tour (sauf pour les véhicules à deux-roues) dans la rue du Couvent, ce qui oblige les usagers à sortir de cette rue via la rue des déportés.
Ces mesures sont applicables uniquement les jours d'école, au matin de 08h00 à 09h00 et l'après-midi de 15h00 à 16h00, ainsi que le mercredi de 07h45 à 08h45 et de 11h30 à 12h30.
Pour aider les usagers, la ville a installé des panneaux lumineux à message variable. Ceux-ci s'allument lorsque les mesures sont d'application (système équivalent aux panneaux zone 30 près des écoles).

Cette mesure a pour conséquence que l'accès (extérieur) à la rue du Couvent ne peut s'effectuer que via la rue de Warneton aux deux heures déterminées. Quant aux riverains ou aux usagers qui s'y trouvent déjà lors de la mise en route du principe, ils peuvent continuer à circuler dans les 2 sens, même aux heures mentionnées ci-dessus. Evidemment, il leur est cependant conseillé d'emprunter le sens principal de circulation s'ils veulent éviter les croisements et les encombrements. Quant aux piétons et cyclistes, ils peuvent circuler, en tout temps, dans les 2 sens.
Pourquoi pas un sens unique généralisé dans la rue du couvent ?
Premièrement parce que le problème principal n'est observé que les jours d'école durant les heures d'entrée et de sortie des classes. Deuxièmement, parce que la rue du Couvent est une voie de délestage importante en cas d'obstruction de la rue de la gare. Troisièmement, parce que les riverains subiraient un impact généralisé alors que la cause principale est très limitée dans le temps.
Pour les véhicules en transit, cette interdiction est très comparable à un sens interdit, mais pour les riverains, cette solution permet de conserver une grande liberté de circulation et de stationnement.
Et le système a fait ses preuves tout au long de l'année scolaire 2020-2021 ! C'est la raison pour laquelle il est reproduit et renforcé pour cette nouvelle rentrée.
Derniers aménagements à venir
Les Autorités communales, soucieuses de la sécurisation des usagers faibles, ont également décidé d'apporter la touche finale de cette mesure de circulation par le placement de bornes escamotables ou rétractables au début de la rue du Couvent à son croisement avec la Rue des déportés. L'installation sera faite dans les prochains mois.
2. Dans la rue Ligue du Coin de Terre
Le Collège de la Lys a également ouvert 2 autres accès pour les élèves dans cette rue étroite en cul de sac. Afin d'éviter un encombrement, l'accès y sera interdit aux heures d'entrée et de sortie des classes, sauf pour les riverains et la desserte locale. Très concrètement, cette mesure vise à interdire aux parents d'élève d'amener, en voiture, leurs enfants jusqu'à la porte de l'école. Les élèves à mobilité réduite bénéficieront cependant d'un laisser-passer. Cette mesure, qui est très efficace lorsque tout le monde la respecte, sera particulièrement contrôlée par la police locale durant cette nouvelle année scolaire.

3. Aux abords de l'église
La voirie située à l'arrière de l'église saint-Chrysole a été mise en sens unique complet (c'est-à-dire tous les jours de la semaine, et à toute heure). Le sens autorisé de circulation se fait de la rue du couvent vers la place sainte-Anne.
Cette mesure correspond parfaitement au besoin exprimé et est très bien respectée.

Messages particuliers aux élèves et leurs parents
- Afin de ne pas encombrer les accès directs à l'école, pensez à vous stationner sur les parkings existants (place sainte-Anne et rue des déportés)
- Pour éviter le stress lié au trafic important, accordez-vous une marge en démarrant 5 minutes plus tôt de la maison
- Vu les moyens mis en place pour sécuriser les piétons et les cyclistes, favorisez tant que possible le vélo ou la marche comme mode de transport pour votre enfant.
- Montrez l'exemple aux plus jeunes !
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous