Cambriolage

Qu'est-ce qu'un cambriolage? Comment l'éviter, que faire, à qui s'adresser?

Voici quelques informations et conseils pratiques en cas de cambriolage.

La problématique : qu'est-ce que le cambriolage précisément?

En Belgique, le cambriolage fait partie d'une des trois formes de criminalité les plus importantes.

Pour la victime, un cambriolage signifie une catastrophe qui ne s'exprime pas seulement en termes financiers. Un cambriolage représente également aux yeux de la victime une charge émotionnelle non négligeable. Les victimes d'un tel délit éprouvent souvent beaucoup de difficultés à surmonter le choc et le traumatisme peut durer plusieurs mois.

Bon nombre de nos concitoyens considèrent le cambriolage comme 'un délit très grave' et donc comme l'une des formes de criminalité les plus traumatisantes.

Dans la plupart des cas, un cambriolage peut toutefois être évité. De nombreuses habitations ne sont que peu, voire pas protégées contre cette forme de criminalité. En prenant des mesures relativement simples, les risques peuvent être considérablement réduits.

Conseils préventifs : comment éviter le cambriolage?

Afin d'éviter un cambriolage, nous vous proposons ci-après une série de mesures. Celles-ci doivent être prises dans l'ordre indiqué afin d'aboutir à une meilleure protection.

Mesures organisationnelles :

SE SECURISER C'EST D'ABORD PRENDRE DE BONNES HABITUDES.

Ces mesures peuvent être appliquées par tout un chacun, elles sont peu coûteuses et si simples que l'on a souvent tendance à les négliger. Néanmoins, elles constituent la première étape essentielle d'un plan de sécurisation.

Exemples: bien gérer ses clés, partir en vacances et donner l'impression que la maison est occupée, tondre régulièrement la pelouse, fermer ses portes et ses fenêtres à clé, même pour une absence de courte durée...

Mesures architecturales:

Vous pouvez renforcer les fenêtres et les portes de votre habitation afin de rendre la tâche des cambrioleurs plus difficile. Il existe à l'heure actuelle toute une gamme de produits pour mieux sécuriser votre habitation. Le choix du système n'étant donc pas aisé, c'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de solliciter un avis gratuit auprès des services de police locale ou votre administration communale. Ils vous aideront à élaborer un plan de sécurisation qui vous permettra de faire le bon choix et de poser des questions ciblées. Ce plan de sécurisation vous permettra d'éviter de vous lancer dans l'acquisition d'une quincaillerie pour fenêtres et portes onéreuses, lourdes et non appropriées.

Exemples: installer un verre de sécurité, construire des coffres, placer un cylindre de sécurité dans la porte d'entrée, installer des verrous ou des entrebâilleurs, ...

Mesures électroniques:

Depuis quelques années, on trouve sur le marché une large gamme de différents systèmes électroniques (des plus sérieux aux plus excentriques). Le placement d'un système de sécurité électronique doit se faire en combinaison avec des mesures organisationnelles et techniques prises au préalable. Autrement, cela n'a pas de sens. Des mesures électroniques sont donc un complément aux mesures organisationnelles et techniques.

Exemples: acquérir un système d'alarme*, installer un système de vidéosurveillance*... (* = règlementation à respecter)

A qui s'adresser en cas de cambriolage?

Lorsque vous êtes à la maison et que vous entendez des bruits suspects, il suffit généralement d'allumer la lumière ou de faire du bruit pour que le cambrioleur prenne la fuite.

Il n'a en effet aucun intérêt à être reconnu. Si toutefois, une confrontation a lieu:

  • essayez de rester calme ;
  • donnez ou faites ce qu'on vous demande ;
  • évitez de vous lancer dans une bagarre ;
  • tentez d'observer le malfaiteur afin d'en donner une bonne description aux services de police ;
  • tentez d'observer le moyen de fuite ainsi que la direction empruntée ;
  • prévenez ensuite la police le plus rapidement possible ;
  • dressez une liste des objets volés (joignez ici des photos de vos objets les plus précieux) ;
  • avertissez votre assureur et votre organisme financier.

Si vous n'êtes pas à la maison et que vous constatez à votre arrivée que votre maison a été cambriolée, n'entrez pas à l'intérieur, mais avertissez la police en l'appelant de chez un voisin. Laissez tout tel quel et attendez l'arrivée de la police. Prenez ensuite les mesures de sécurité nécessaires afin d'éviter une deuxième tentative de cambriolage éventuelle. En effet, une habitation qui a été cambriolée court un plus grand risque de recevoir à nouveau une visite non désirée qu'une autre habitation.

Source : www.besafe.be

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Etiquettes