Tentatives d’escroquerie/fraude effectuées au nom de la Ville de Mouscron : appel à la prudence

Ces derniers jours, la Ville de Mouscron a eu connaissance de deux tentatives de fraudes commises en son nom, l’une visant un particulier, l’autre une PME mouscronnoise. Dans les deux cas, les escrocs se sont fait passer pour des membres de l’administration communale (employé, directrice générale) et ont eu recours à des prétextes fallacieux. La Ville de Mouscron souhaite dénoncer ces pratiques frauduleuses et invite les citoyens à la prudence.

Police de Mouscron - 05/07/24

Tentative de phishing 
Le premier fait concerne un particulier contacté par téléphone par une femme se faisant passer pour la directrice générale de l’administration communale. La pseudo-directrice souhaitait récupérer – de manière assez menaçante - une somme d’argent au nom de la Ville de Mouscron. Cette pratique n’est évidemment pas en vigueur au sein de l’administration qui ne réclame jamais de paiement / ni n’effectue de remboursement par téléphone ; la notification d’une demande de paiement / remboursement s’effectuant toujours par courrier officiel de la Ville de Mouscron à votre adresse postale. Rappelons enfin pour éviter d’être victime de « phishing » (vol de données personnelles), qu’il est vivement conseillé de ne jamais communiquer de données personnelles ou bancaires par téléphone ou par mail. En cas de doute ? Contactez par téléphone le service public concerné et vérifiez la véracité de la demande formulée. 

Une entreprise également prise pour cible
Le second fait a été signalé par une PME mouscronnoise victime d’une tentative d’escroquerie de type « fraude au président ». Ce type d’escroquerie, qui cible principalement les moyennes et grandes entreprises, se déroule en 2 phases. La première (recherche d’informations) est survenue il y a quelques semaines via un premier contact téléphonique qui visait sous un prétexte fallacieux (en l’occurrence une invitation à un prétendu « Bal des entrepreneurs » organisé par la Ville de Mouscron), à mettre la main sur les coordonnées (nom, adresse mail, numéro de téléphone) des responsables financiers de l’entreprise. Une fois ces informations reçues, les escrocs ont contacté quelques jours plus tard ces mêmes responsables financiers pour leur faire part d’un message « extrêmement confidentiel » émanant du « chef de l’entreprise » dans le but de faire exécuter un paiement à un tiers (phase d’exécution). Demande à laquelle les employés de l’entreprise n’ont pas donné suite. Les mécanismes de ce type d'escroquerie sont détaillées dans l'infographie ci-jointe (Source : Europol)

Vous avez été victime ? 
- Si, en tant que particulier ou entreprise mouscronnoise, vous avez été victime d'une fraude ou d'une escroquerie et que vous avez subi un préjudice (argent, vol de données, ...) nous vous invitons à introduire une plainte auprès de nos services (Contact : 056 863 027). 
- Si vous avez été victime d'une tentative (pas de préjudice subi), nous vous invitons à signaler l’incident au Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) par mail via l’adresse suivante : suspect@safeonweb.be . Plus d’informations sur cette procédure via le site officiel du CCB (https://safeonweb.be/fr/)


Cyberprévention : Restez informé(e)!
En matière de cyberprévention, il est important de rester vigilant et de mettre à jour régulièrement vos pratiques de sécurité. Pour aller plus loin dans votre démarche de protection en ligne, nous vous encourageons à : 

  • Explorer davantage les ressources disponibles sur Safeonweb.be pour obtenir des conseils supplémentaires et des mises à jour sur les dernières menaces en ligne ; 
  • Installer et utiliser l’application pour smartphone (lien) et le plugin pour navigateur web proposés par Safeonweb.be pour une protection renforcée lors de vos activités en ligne.
  • Partager ces conseils avec vos amis et votre famille pour les aider à renforcer leur propre sécurité en ligne.
     

N’oubliez pas que la sécurité en ligne est l’affaire de tous, et en adoptant de bonnes pratiques, vous contribuez à rendre Internet plus sûr pour chacun.

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