Lutte contre la criminalité transfrontalière : 4e édition de l'opération FUTURE hier à Mouscron
La Police de Mouscron a participé hier à la 4ᵉ édition de l’opération transfrontalière FUTURE. Cette initiative, coordonnée par nos homologues de Grensleie ainsi que par la Police fédérale de West-Vlaanderen et du Hainaut, a mobilisé environ 250 policiers des deux côtés de la frontière, couvrant la zone allant de La Panne à Tournai. À Mouscron, des contrôles ont été effectués dans les quartiers du Risquons-Tout et de la Marlière, entre 19h et 1h.
Le dispositif mouscronnois était composé d'une cinquantaine de policiers belges et français (voir ci-dessous), dont 14 de la zone de police. Au total, 138 véhicules et 170 usagers ont été contrôlés. Au cours de l'opération, une trentaine d'infractions au code de la route ont été relevées et verbalisées. En matière judiciaire, 6 procédures pour détention de produits stupéfiants ont été initiées et un individu a été privé de liberté judiciairement (ordonnance de capture). Aucun incident n'est à déplorer.
"La police étant confrontée à différents types de criminalité transfrontalière entre la France et la Belgique, ces contrôles de grande envergure sont principalement axés sur divers phénomènes tels que les bandes de voleurs itinérants, le trafic de drogue et d'armes ou encore le trafic d'êtres humains… Les frontières nationales demeurent un obstacle au travail policier, dont les organisations criminelles ne manquent pas de profiter. Sur le terrain, nous enregistrons de bons retours des policiers sur le partenariat police intégrée et la collaboration interzonales et internationales" - CP Sébastien DESIMPEL - responsable du dispositif mouscronnois"
Unités présentes sur les dispositifs mouscronnois frontaliers :
- PZ Grensleie ;
- Police Nationale de Tourcoing et Nationale de Lille ;
- Police municipale de Neuville-en-Ferrain (uniquement en France) ;
- Direction de l'Appui canin de la police fédérale ;
- Direction de la Police Aéronautique de la police fédérale.
Résultats en matière judiciaire/administrative :
- 1 arrestation judiciaire (Ordonnance de capture 10 mois pour Coups et blessures volontaires);
- 6 PV de détention de stupéfiants (cannabis);
- 1 arrestation administrative pour défaut de carte d’identité;
- 5 avis d’identification.
Résultats en matière de circulation :
- 2 PV alcoolémie au volant;
- 3 PV défaut d’assurance avec saisie du véhicule;
- 7 PV défaut d’immatriculation;
- 7 PV défaut de permis de conduire avec 4 immobilisations du véhicule;
- 2 PV pour non port de la ceinture de sécurité;
- 2 PV défaut de contrôle technique;
- 3 PV stationnement sur trottoir;
- 1 PV vitesse inadaptée;
- 1 PV pour franchissement de ligne blanche continue;
Résultats de l'ensemble de l'opération (source : Police fédérale)
- 16 PV judiciaires ont été rédigés, entre autres pour possession de stupéfiants et pour détention d'armes prohibées.
- 1 personne a été arrêtée judiciairement parce qu'elle était signalée pour une ordonnance de placement en détention.
- Au total, 22 arrestations administratives de transmigrants ont eu lieu, tant en France qu'en Belgique. Un groupe de 8 transmigrants a été arrêté à Veurne, près de la bretelle de l'E40. Ces personnes ont été mises à la disposition de l'Office des étrangers – qui était présent sur les lieux - pour un suivi ultérieur.
- 72 PV ont été dressés pour des infractions routières, dont 13 pour conduite sous l'influence de l'alcool et 7 pour conduite sous l'influence de stupéfiants.
- Le conducteur d'un véhicule a tenté de se soustraire au contrôle et a pris la fuite. La poursuite a été engagée et le véhicule en fuite s'est écrasé à Celles, à une quinzaine de kilomètres de la frontière française. Les occupants ont pris la fuite et sont toujours recherchés. L'enquête se poursuit.
Presse :
- Article Vers l'Avenir (lien)