Loki mis à l'honneur dans la presse

Loki, le chien policier tournaisien

Vous le croiserez peut être dans les rues de Tournai, Loki qui arbore fièrement son qualificatif de "policier" sur son collier l'est réellement. Il est l'un des huits Malinois actifs au sein de la brigade canine de Tournai.

Ce collier "police", que porte fièrement Loki, ne fait en réalité pas vraiment partie de l'uniforme "officiel" du chien policier, c'est une petite coquetterie que lui a offerte son maître, Rodrigue Priem.

Loki est encore jeune, il n'aura que trois ans en mai prochain. Comme la plupart des autres chiens de la brigade, il a débuté son entraînement à l'âge d'un an, un an et demi, et il aura fallu près de deux ans pour le rendre opérationnel. Huit chiens sont actuellement actifs au sein de la brigade et un neuvième - Erwan - vient d'être mis à la pension.

Tous sont Malinois, une race préférée à celle des Bergers allemands d'un caractère moins docile, semble-t-il.

Le rôle de la brigade consiste essentiellement à faire de la prévention et la dissuasion. Mais, elle peut intervenir au besoin, en cas de bagarre, par exemple.

Pour rappel, la brigade, aujourd'hui dirigée par André Lurquin, également très bien connu dans le monde du cyclisme, a été créée en 1982 sous l'ère du bourgmestre de l'époque, Raoul Van Spitael. Un dresseur, civil, Francis Magain, également président du club du Chien policier de Tournai, assure l'éducation des chiens.

© Source: Vincent Dubois - L'Avenir.net - 24/01/2017

Étiquettes