Arnaque

La Zone de Police du Tournaisis vous informe du retour d'une arnaque via SMS et/ou Messenger.

Vous allez recevoir un message d'une de vos connaissances vous demandant si vous pouvez lui rendre service.

Si vous acceptez, elle vous expliquera que son GSM est bloqué (et donc qu'il est impossible de l'appeler!!) et vous informera que pour le débloquer, vous allez devoir cliquer sur un lien et inscrire le mot "KOPEN".

Si vous le faites, vous serez informés qu'une somme d'argent sera débitée de votre forfait téléphone. Vous recevrez un code PIN que vous devrez transmettre à votre ami(e).

Il est possible qu'on vous demande de faire cette opération plusieurs fois.

Au final, vous allez être débité d'une somme d'argent sur votre forfait GSM.

Si vous signalez à votre connaissance qu'il y a des frais, elle vous informera qu'elle prend tout en charge et que c'est déjà payé.

Autre variante, elle va vous demander un scan de votre carte de banque et vous demandera une confirmation de paiement par itsme.

QUE S'EST-IL PASSE ? 

A la base, le profil Facebook de votre ami(e) a été hacké et le pirate va tenter de vous soutirer de l'argent.

Pour éviter que vous détectiez trop vite la fraude, il vous expliquera que comme son GSM est bloqué, vous ne pourrez pas l'appeler.

En vous envoyant le lien et en validant le mot KOPEN, vous achetez (en supplément sur votre forfait GSM) du crédit, résumé en un code, que vous transmettez ensuite à votre contact.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

Si vous recevez ce genre de message, dans un premier temps, recontactez votre ami(e) pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un message envoyé de sa part.

Tant dans le profil Facebook de votre contact que dans le vôtre, vérifiez dans les paramètres de confidentialité si votre adresse Email correspond.

Ne suivez pas les instructions demandées !

Étiquettes