Arnaque

La Zone de Police du Tournaisis vous met en garde suite à l'ouverture de dossiers pour des fraudes au skimming.

 

skimming

Qu'est-ce que le skimming ?



Le skimming est une activité frauduleuse qui consiste à pirater des cartes bancaires, notamment depuis des distributeurs de billets.



Elles sont dupliquées et utilisées à l'étranger, au détriment de leurs propriétaires, et de leurs comptes bancaires.



Pour ce faire, les escrocs se servent d’un équipement spécial introduit dans les automates ou à proximité, qui copie les données contenues sur la piste magnétique de la carte bancaire, de débit ou de crédit et enregistre le code PIN. Les malfaiteurs agissent généralement en bandes organisées.



Cette technique est apparue en 2008 et a connu son "heure de gloire" jusqu'en 2011. Les banques ont pris, au début 2011, une mesure très efficace pour combattre le skimming, en empêchant le retrait d'argent avec une carte bancaire classique dans les pays en dehors de l'Europe, à moins que les clients le demandent spécifiquement.

En quoi cela consiste ?



Les skimmers installent un dispositif de surveillance, ce qui leur permet de récupérer votre code secret. La plupart du temps, c’est une caméra qu’ils cachent dans le plafonnier. Il se peut aussi qu’un faux pavé numérique soit posé sur le clavier numérique traditionnel. Celui-ci transmet alors à distance le code que vous avez saisi au moment de retrait. Cette technique est assez peu souvent utilisée, car elle coûte assez cher.



Il faut également récupérer les données bancaires de la carte, et pour cela ils utilisent une autre technique. Ils remplacent en fait le lecteur de carte par un dispositif pirate. C’est-à-dire que le lecteur de carte dans lequel vous l’insérez n’est pas celui du distributeur, il a été remplacé par les pirates. Il est ensuite relié à un téléphone qui reçoit en temps réel les données ayant été scannées.

Quelles sont les mesures de sécurité que je dois prendre lors d'un retrait d'argent ?



- Il faut tout d’abord faire attention au lecteur de carte : si celui-ci vous parait moins récent que le distributeur, suspect ou légèrement brûlé, changez d’appareil, c’est préférable. Et si vous pensez réellement que le distributeur est piraté, prévenez la banque tout de suite.

- Cachez systématiquement la saisie de votre code secret où que vous soyez, sachez en effet qu’une caméra peut être cachée n’importe où.

- Faites attention aux personnes qui chercheraient à vous distraire durant votre retrait. Ne faites pas votre code confidentiel et récupérez vite votre carte.

- Utilisez de préférence les distributeurs automatiques de billets durant la semaine. En effet, les pirates installent leur dispositif, les veilles de jours fériés ou de week-end de préférence. C’est le meilleur moment puisque les banques sont fermées.



EN CAS DE DOUTE, UTILISEZ UN AUTRE DISTRIBUTEUR DE BILLETS !!!



Que faire si vous avez terminé vos manipulations et que vous vous rendez compte de la présence d'un appareil de skimming ?



- Contactez immédiatement CardStop et faites opposition à votre carte. Numéro d'appel de Card Stop : 078/170.170

- Prévenez les services de Police et/ou la banque de la présence d'un tel type d'appareils.



Que faire si, lors de vos relevés de compte, vous constatez la présence de paiements frauduleux à l'étranger ?



Vous devez contester toute transaction frauduleuse auprès de votre organisme bancaire.

Restez vigilants

Diffusez cette information à tout votre entourage



Image: https://www.fbi.gov/how-we-can-help-you/safety-resources/scams-and-safety/common-scams-and-crimes/skimming

 

Étiquettes