Nouvelle arnaque

La zone de Police du Tournaisis vous informe d'une nouvelle arnaque via Messenger et Facebook.

Vous allez recevoir un message sur votre application Messenger d'une de vos connaissances vous demandant si vous pouvez lui rendre service.

Si vous acceptez, elle vous expliquera que son GSM est bloqué (et donc qu'il est impossible de l'appeler!!) et vous informera que pour le débloquer, vous allez devoir cliquer sur un lien et inscrire le mot "KOPEN".

QUE S'EST-IL PASSE ?

A la base, le profil Facebook de votre ami(e) a été hacké et le pirate va tenter de vous soutirer de l'argent. 

Pour éviter que vous détectiez trop vite la fraude, il vous expliquera que comme son GSM est bloqué, vous ne pourrez pas l'appeler.

En vous envoyant le lien et en validant le mot KOPEN, vous achetez (en supplément sur votre forfait GSM) du crédit, résumé en un code, que vous transmettez ensuite à votre contact.



QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

Si vous recevez ce genre de message, dans un premier temps, recontacter votre ami(e) pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un message envoyé de sa part. 

Tant dans le profil Facebook de votre contact que dans le vôtre, vérifiez dans les paramètres de confidentialité si votre adresse Email correspond (Nous avons eu un dossier où l'adresse Email de la victime avait été modifiée et les hackers avaient le total contrôle du profil Facebook).

Ne suivez pas les instructions demandées !

Étiquettes