Vigilance arnaque

La Zone de Police du Tournaisis constate une recrudescence d’arnaques par Internet.

Depuis quelques semaines, des faux Emails avec en-tête de société arrivent dans vos boite mails en expliquant un souci de paiement et la possibilité de régulariser la situation en cliquant sur un lien html.

Actuellement quatre fraudes circulent : Amazon Prime, Netflix, Proximus et Europol.

arnaque

Concernant Amazon Prime, Netflix et Proximus

Ces trois Emails vous informent que le dernier paiement n’a pas pu être effectué et que, passé un délai très court, soit vous serez débité d’une somme importante, soit un votre compte sera bloqué.

Si vous cliquez sur le lien fourni, vous arriverez à une page avec le logo du service et il vous sera demandé, dans un premier temps de donner votre identifiant et mot de passe de ce site.

Ensuite, une fois que vous aurez entré vos coordonnées et cliqué sur le lien, vous arriverez à une nouvelle page, où vous devrez remettre vos coordonnées personnelles (identité) et bancaires (Visa, Mastercard, …)

📍 Nos conseils pour ce genre de mails :

• Prenez votre temps pour vérifier les informations du mail : souvent l’adresse d’envoi ne correspond pas à la société. Dans nos captures d’écran, Amazon vous écrit d’une adresse…. Proximus et Proximus vous écrit d’une adresse… soundsupple.jp.

• Si vous doutez toujours de la véracité, ne cliquez pas sur le lien mais ouvrez une nouvelle fenêtre Internet et allez voir sur le site officiel (Amazon.fr, Proximus.be, Netflix.com). Ces sites disposent également d’une boite mail intégrée et une fois connecté, vous devriez trouver le même message dans cette boite mail. S’il ne s’y trouve pas, c’est qu’on tente de vous arnaquer.

• Le délai très court pour réagir a pour but de vous empêcher de faire ce genre de vérification. Ne cédez pas à ce timing.

Concernant Europol

Ce message a été largement diffusé dans les boites mails en octobre et novembre 2021. A l’époque, la Zone de Police du Tournaisis avait déjà signalé les faits sur sa page Facebook. Cette convocation revient après quelques mois d’absence, mais les arnaqueurs vous l’ont envoyé en néerlandais.

Il faut savoir que pour tout ce qui est document administratif, vous devez le recevoir dans votre langue maternelle.

Si vous contactez la personne via l’adresse mail fourni, il vous proposera de donner votre justification et ensuite vous invitera à payer une somme d’argent assez conséquente (entre 4000 et 15000 euros) pour que les poursuites cessent.

Si vous ne répondez pas, vous recevrez un second mail dans les quelques jours qui suivent vous informant que le dossier a été transmis au Parquet du lieu de votre habitation, que vous serez arrêté et ensuite transféré en prison.

📍 Nos conseils pour ce genre de mails :

Ne répondez pas et les auteurs cesseront de vous envoyer des mails.

 

En résumé, si vous recevez de genre de mail, prenez votre temps pour vérifier certains détails, principalement l’adresse Email de l’expéditeur. En effet, la plupart des sociétés ont leur extension propre et n’utilisent jamais des adresses .gmail, .outlook, .hotmail, …

Le délai très court a pour but de vous détourner de ce genre de vérifications et de vous obliger à cliquer au plus vite sur les liens fournis. Ne tenez pas compte de ce timing et prenez justement votre temps pour vérifier.

Ne cliquez jamais sur les liens fournis mais effectuez un double-check avec les boites mails se trouvant sur les sites officiels, une fois que vous vous êtes connecté.

 

📍 Que faire si vous avez transmis vos données ?

• Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.

• Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.

• Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).

• Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

 

Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entourage !

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