Escroquerie par Internet

La Zone de Police du Tournaisis souhaite vous mettre en garde contre un nouveau type d’escroquerie par Internet touchant principalement les sociétés.

escroquerie

Les responsables de société (petite-moyenne-grande) reçoivent un email de la société « Pmediaservice » expliquant travailler pour les administrations communales et vous demandant de mettre à jour vos données d’entreprise.

Cette méthode de mise à jour implique que vous devez signer un contrat d’une durée de 24 mois à raison d’un paiement de 39 euros par mois pour que la publicité de votre société apparaisse sur le site Internet de la ville.

Pour vous mettre en confiance, les escrocs reprennent le logo de votre société ainsi que vos coordonnées (disponibles sur Internet), puis vous demandent de renvoyer le document signé sur une adresse Email « Pmediaservice.be@gmail.com »

Vous recevrez ensuite une demande de paiement à effectuer. Il vous sera demandé de payer l’intégralité des deux années en une fois et, une fois cela fait, la parution débutera deux mois après ce paiement.

Dans nos pièces jointes, il s’agit de deux entreprises tournaisiennes qui ont reçu un document venant soi-disant de la ville de Tournai et de la ville d’Aubange.

De renseignements pris, il appert qu’aucun service des administrations communales n’est responsable de cette mise à jour et qu’aucune demande n’a été effectuée en ce sens. Les escrocs agissent donc au nom des villes pour vous mettre en confiance.

De plus, la société Pmediaservice n’existe pas à la Banque Carrefour des Entreprises et le site Internet Pmediaservice.be n’existe pas.

Que faire si je reçois ce mail ?

Ne répondez pas et surtout NE PAYEZ PAS.


Que faire si vous avez transmis vos données ?
•    Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.
•    Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.
•    Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).
•    Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.


Restez vigilants et iffusez cette information à tout votre entourage 
 

Étiquettes