Cybercriminalité

L'année 2023 se termine et certains d'entre-vous reçoivent des documents de diverses sociétés ou ministères pour 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑔𝑢𝑙𝑎𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑜𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑖𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎̀ 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒𝑟.

La Zone de Police du Tournaisis vous met en gard concernant de faux mails qui circulent et vous invitent à ce genre de régularisation. Généralement, on vous informe que le numéro de compte pour le virement a changé et que vo

exemplecyber

𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐞𝐳 𝐜𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐥 ?

Prenez votre temps pour analyser le contenu (présence de fautes d'orthographe, urgence de la régularisation, ...).

Vérifiez l'adresse mail de l'expéditeur (Est-elle correcte ?). Si elle est correcte, dans le doute, reprenez contact par téléphone avec l'expéditeur et demandez confirmation de l'envoi de ce mail et du numéro de compte changé.

Si le mail vient d'une société (ex : Bpost, Proximus, Ministère des finances, ...), vérifiez l'exactitude de l'adresse sur le site officiel de ces sociétés (𝑒𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 : 𝐵𝑝𝑜𝑠𝑡 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑙'𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 @𝐵𝑝𝑜𝑠𝑡.𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑛 @𝐺𝑚𝑎𝑖𝑙.𝑐𝑜𝑚 𝑜𝑢 @𝑃𝑟𝑜𝑥𝑖𝑚𝑢𝑠.𝑐𝑜𝑚). Pour voir la bonne adresse, allez dans le bas de la page de site de la société et cliquez sur l'onglet "Contact", l'adresse mail correcte y est souvent inscrit.

𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 ?

  • Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.
  • Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.
  • Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).
  • Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entourage !

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