Cybercriminalité

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, la Zone de Police du Tournaisis vous informe d'un nouveau type d'escroquerie par Internet et principalement via Facebook Marketplace.

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𝐌𝐨𝐝𝐮𝐬 𝐎𝐩𝐞𝐫𝐚𝐧𝐝𝐢

Vous allez vendre quelque chose sur Internet. Un potentiel acheteur va s'intéresser à l'article et va vous demander de discuter dans une page privée Facebook.

Une fois dans cette page privée, il va vous annoncer qu'il souhaite absolument payer par Payconiq (il aura soi-disant des problèmes avec d'autres moyens de paiement).

Il va vous demander votre nom et prénom, le nom de votre banque, votre numéro de compte et votre numéro de téléphone.

Ensuite, il va vous envoyer un lien HTML avec le mot "Payconiq" à l'intérieur et un code par SMS.

Si vous cliquez sur le lien fourni, vous arriverez sur une page avec un logo Payconiq où vous devrez réintroduire vos coordonnées bancaires complètes (numéro de compte, numéro de carte et identité).

L'acheteur vous expliquera que Payconiq va vous appeler sur votre GSM afin d'activer les sécurités de votre compte.

Peu de temps après, vous allez recevoir un appel (GSM) d'un employé de Payconiq, vous informant qu'il doit activer les sécurités de votre compte pour le transfert d'argent.

Pour ce faire, il va vous demander d'introduire votre carte de banque (celle pour laquelle vous avez donné les coordonnées), d'effectuer une opération digipass et de lui donner le résultat.

Une fois cela fait, il va vous informer que l'application est sécurisée et va vous garder au téléphone un certain temps (le temps qu'il vide votre compte bancaire !!!) ou vous annoncer que la procédure de sécurisation peut prendre une heure et que vous ne devez pas aller voir votre compte bancaire sous peine d'une erreur.

Si vous vérifiez votre compte par la suite, vous verrez toutes les transactions frauduleuses.

𝐐𝐮𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞-𝐭-𝐢𝐥 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭 ?

Le lien HTML que vous recevez par SMS est un faux lien où les escrocs vont relever vos premières informations bancaires.

Ils vont ouvrir un vrai compte Payconiq avec les informations que vous venez de leur remettre.

Pour confirmer le compte Payconiq (et donc avoir accès à vos comptes bancaires), ils doivent confirmer leur identité via une opération digipass (le moment où l'employé de Payconiq vous contacte pour activer les sécurités).

Vous leur remettez le résultat de l'opération digipass, c'est le dernier sésame qu'il leur fallait pour accéder librement à votre compte et commencer leurs opérations frauduleuses.

Durant ce temps, l'employé Payconiq vous retient au téléphone, le temps que son (ses) complice(s) vident vos comptes et que vous ne puissiez rien vérifier à votre niveau.

𝑵𝑬 𝑻𝑹𝑨𝑵𝑺𝑴𝑬𝑻𝑻𝑬𝒁 𝑱𝑨𝑴𝑨𝑰𝑺 𝑽𝑶𝑺 𝑪𝑶𝑶𝑹𝑫𝑶𝑵𝑵𝑬𝑬𝑺 𝑩𝑨𝑵𝑪𝑨𝑰𝑹𝑬𝑺

𝑵'𝑬𝑭𝑭𝑬𝑪𝑻𝑼𝑬𝒁 𝑨𝑼𝑪𝑼𝑵𝑬 𝑶𝑷𝑬𝑹𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑫𝑰𝑮𝑰𝑷𝑨𝑺𝑺

Si l'acheteur ne vous propose que la méthode Payconiq, refusez et annulez la vente.

𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 ?

• Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.

• Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.

• Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).

• Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

 

Restez vigilants

Diffusez cette information à tout votre entourage

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