Interpellation récente de personnes prétendument "sourdes et muettes" effectuant des collectes sur la voie publique - MEFIANCE !
La semaine dernière, ayant été avisé que des sujets d'origine étrangère se faisant passer pour des personnes sourdes et muettes abordaient les clients en rue et à l'abord des grandes surfaces de Philippeville pour profiter de leur mansuétude, nous avons diffusé cette information lors de patrouilles pédestres et effectué divers services visant à l'interpellation de ceux-ci.
Ce samedi, deux de ces personnes étaient encore "actives" sur le marché hebdomadaire de Philippeville et ont été interceptées par nos services.
Nous attirons votre attention sur le fait que ces personnes abusent de la générosité des citoyens et contreviennent ce faisant au règlement général de police administrative adopté par les communes de Cerfontaine, Doische et Philippeville.
Celui-ci précise notamment en son article 35 que toute collecte de fonds ou d'objets effectuée sur la voie publique ou à domicile est respectivement soumise à l'autorisation écrite et préalable du Bourgmestre ou du Collège communal. Dans tous les cas, les collecteurs dûment mandatés doivent présenter d'office leur mandat, ainsi qu'une pièce officielle d'identification aux personnes qu'ils sollicitent.
Outre une saisie administrative éventuelle pour fin d'enquête, une amende variant de 40 à 350€ est d'application.