CONFERENCE PLAN LOCAL DE PREVENTION

Notre dernier article d'information évoquait une recrudescence des vols dans habitations et vous informait de la mise en place d'un plan d'actions spécifiques au niveau de nos services.

Parmi les mesures permettant de tendre à la régularisation de ces faits, la mise en place d'un PLP (Plan Local de Prévention) constitue une initiative intéressante mais réclame l'adhésion et la participation des citoyens.

De quoi s'agit-il ?

Un Partenariat local de Prévention (PLP) est un accord de collaboration entre les habitants d'un quartier déterminé, la police locale ainsi que l'autorité administrative.

Le fonctionnement général d'un PLP est régi par la Circulaire ministérielle du 10 décembre 2010.

Dans quel but ?

Un PLP vise à :

  • Éviter/détecter rapidement les cambriolages

  • Accroître le sentiment de sécurité ;

  • Renforcer la cohésion et le contrôle social au sein du quartier ;

  • Conscientiser les habitants du quartier à l'importance de la prévention de la criminalité;

  • Mettre en place une collaboration entre le citoyen et la police par un échange d'informations et une diffusion de messages préventifs.

Pour ce faire, les acteurs du PLP veillent à encourager les mesures préventives, à impliquer le citoyen dans la sécurité de son environnement et à accroître sa propension à déclarer et signaler les faits.

Qui est impliqué ?

  • les citoyens et/ou indépendants d'un quartier déterminé

  • un coordinateur

  • la police locale

  • les autorités administratives locale

La communication au sein d'un partenariat local de prévention

Un PLP s'articule autour d'un échange d'informations permanent :

  • entre la police locale et les citoyens ;

  • par la diffusion de conseils préventifs ;

  • en mettant l'accent sur la diffusion d'informations utiles ;

  • adapté aux besoins et attentes spécifiques des citoyens concernés.

Un bon travail de préparation et d'organisation est essentiel à cet égard. En outre, une évaluation constante du système est une condition pour que le PLP puisse évoluer et se hisser au rang d'une organisation solidement ancrée dans le quartier.

L'ensemble des partenaires concernés assurent un échange d'informations, dans le respect de la spécificité de chacun. Le SPF Intérieur diffuse régulièrement des messages électroniques contenant des conseils de prévention.

Mise en place de PLP

Comme annoncé précédemment, deux réunions citoyennes ont été organisées les 04 et 12 juin 2014, respectivement à Senzeilles et à Philippeville.

Ces deux réunions ont regroupé pas moins d'une centaine d'habitants au total et trois projets se sont dégagés en vue de la mise en place de PLP, dont deux sur l'entité de Senzeilles et un sur celle de Philippeville.

Des réunions de coordination sont d'ores et déjà programmées pour rencontrer les volontaires au niveau de la mise en place de Comités de pilotage.

Nous remercions dès à présent ces volontaires pour leur implication et leur étroite collaboration.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nos services, au 071/660211. Vous trouverez d'autres informations sur le site internet www.besafe.be

Étiquettes