Bruit excessif, nuisances sonores : bien réagir au départ !

Quelle est la meilleure réaction à adopter lorsque le dérangement par le bruit est tel qu'il en devient insupportable ou qu'il contrevient tout simplement à une réglementation particulière?

Identifier la source des nuisances



En général, quand on est victime de nuisances sonores, plusieurs recours sont possibles selon le type de nuisances et/ou selon la qualité de celui qui est à l'origine du bruit.



Tout d'abord, il faut distinguer



- les sources de bruit structurel, permanentes : circulation routière, collecte des déchets, nettoyage des voiries, enfants dans la cour d'une école, stade de foot, sorties de véhicules de secours, ...,



- des sources de bruit conjoncturel, plus occasionnelles et liées très souvent au voisinage (aboiements de chien, télévision, tondeuses à gazon, ...), aux établissements et aux équipements (salle de réception mal insonorisée, conditionnements d'air, machines, extracteurs de fumée de friteries, pompes à chaleur de piscines, ...) ou encore aux activités sur la voie publique (comportements individuels, foires, animations, ...).



Favoriser le dialogue



Lorsqu'il est possible d'identifier le responsable des nuisances sonores, la première démarche à entreprendre est d'aller à la rencontre de cette personne et de l'informer du trouble occasionné. En effet, on n'est pas toujours conscient du bruit que l'on cause et beaucoup de situations déplaisantes peuvent être réglées à l'amiable. Il en est ainsi par exemples d'une fête d'anniversaire chez le voisin avec ambiance musicale, d'un barbecue animé avec des amis dans le jardin à la belle saison, du chien du voisin qui ne cesse d'aboyer, ...



Idéalement, il convient d'engager le dialogue en dehors d'une période de troubles voire de crise. On peut aussi inviter gentiment son voisin à venir se rendre compte de la gêne subie ou pour identifier ensemble les causes et envisager des solutions techniques (isolation, ...) ou pratiques (dresser le chien, ...) visant à limiter ou éradiquer les nuisances.



Lorsque tout a été tenté pour résoudre le problème à l'amiable et que les efforts demeurent vains, il peut être décidé de faire constater les nuisances sonores par des instances officielles. Cependant, avant de déposer plainte, il est conseillé d'envoyer une lettre recommandée au responsable des nuisances lui rappelant de manière courtoise les démarches déjà effectuées, les différentes demandes envoyées et les éventuels accords verbaux ou écrits conclus.



Que ce soit dû à un comportement négligent persistant ou à une réelle volonté de nuire, si le responsable des nuisances sonores n'apporte aucune réponse satisfaisante malgré les efforts déployés, il y a lieu d'envisager des voies officielles plus contraignantes telles que la plainte auprès des services communaux compétents, l'appel aux services de police ou le recours à la justice de paix.



Christophe Romboux

Commissaire de police, Zone Orneau-Mehaigne

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