Déceler les contrefaçons sur Internet : comment procéder ?

En alimentant une économie souterraine, le marché de la contrefaçon représente un véritable fléau pour les entreprises et les consommateurs. Depuis le développement des petites annonces en ligne, les contrefacteurs exploitent de nouveaux canaux de distribution pour écouler des marchandises qui, ne respectant pas les consignes de sécurité, sont à l'origine de milliers d'accidents chaque année.



Quelques recommandations pour limiter les risques :

Des références sérieuses



Avant d'effectuer un achat par Internet, le premier réflexe est de vérifier s'il existe une adresse postale valide, un nom de responsable ou un numéro de téléphone. La validité de ces données est vérifiable avec une simple recherche ou via des sites comme Whois.



Taper le nom du site dans un moteur de recherche en y ajoutant le terme «contrefaçon» ou «fake» amène parfois à quelques surprises.



Le bon sens



Tout comme pour les achats en direct, faites tout simplement preuve de bon sens. Méfiez-vous des conditions exceptionnelles, des enchères trop rapides, lorsque, sur un site comme eBay par exemple, un particulier vend 50 téléviseurs d'une même marque, ...



Relisez à ce sujet l'article précédent Comment différencier un produit original d'une contrefaçon ?



Le nom du domaine



Un dernier indicateur pourrait être le nom du domaine. Le nom de domaine d'une grande marque n'affiche que son nom suivi d'une extension, généralement .com. Il est recommandé de se méfier d'indications telles que "bags/sacs", "outlet", "shopping/vente", "brand/marque".



Il ne faut néanmoins pas se baser que sur l'extension, sachant que des extensions comme .be, .us, .uk ou .com peuvent rediriger vers des sites chinois.



Sachez enfin que certaines industries sont davantage touchées par la contrefaçon : les produits de luxe comme les vêtements, les parfums, les cigarettes et les alcools. Les secteurs des médicaments et pièces détachées mécaniques et électroniques sont également de plus en plus impliqués. Depuis quelques temps, les produits de consommation courante tels les poudres et liquides à lessiver, les lames de rasoir, les briquets, les piles et batteries sont contrefaits également. Sans oublier les smartphone, cartouches d'encre, imprimantes, softwares, ...



Que faire en cas de doutes ?



La cellule cybersquad se charge du contrôle des achats via Internet. Ils offrent la possibilité à chacun de signaler les sites qui vendent des marchandises illégales ou qui essayent d'éluder les droits à l'importation ou la TVA. Les sites peuvent être signalés sur ecustoms@minfin.fed.be



Si vous avez acheté un produit contrefait, vous pouvez vous adresser à la Direction générale de l'Inspection économique lorsque l'acquisition du bien contrefait est constatée sur le marché intérieur belge. Leur site offre la possibilité de poser une plainte en ligne.



Michèle ORBAN, Master Sciences et Technologies de l'Information et Communication

Roland De MEERSMAN, Association Belge Anti-Contrefaçon (ABAC)

Lire aussi: http://economie.fgov.be/fr

Copyright : secunews.be /www.secunews.be

Étiquettes