Campagne "FATIGUE" de l'AWSR

Reprendre le volant le soir après une longue journée de travail, rentrer en voiture après avoir fait la fête toute la nuit ou encore partir pour un long trajet alors qu'on se sent fatigué… On l'a tous déjà fait au moins une fois… Et pourtant ça peut s'avérer très dangereux !

En Europe, on estime d'ailleurs que 10 à 20% des accidents mortels de la circulation et 20 à 30 % des accidents mortels survenant sur autoroutes sont dus à la somnolence au volant.

Les accidents liés à la fatigue causent souvent des blessures graves ou mortelles puisqu'ils surviennent généralement sur des voies rapides et que le conducteur n'a pas freiné ni fait de manœuvre pour éviter l'accident car il ne s'est pas rendu compte qu'il s'endormait.

Saviez-vous que …

  • 1 trajet sur 20 est effectué par un conducteur somnolent !
  • Un conducteur ayant dormi 5 heures en moyenne par nuit pendant quelques jours consécutifs risque 6 fois plus d'avoir un accident qu'un conducteur qui a dormi 8h en moyenne.
  • La somnolence affaiblit les facultés sans qu'on s'en rende compte ! Les accidents sont souvent graves car le conducteur n'a pas freiné.
  • Les risques peuvent être comparés à ceux de l'alcool au volant => diminution de la vigilance, inattention, difficulté de conserver sa trajectoire, temps de réaction et réflexes plus lents et moins précis, etc.
  • Conduire après une nuit blanche équivaut même à prendre la route avec un taux d'alcool de 1g (par litre de sang) et multiplie donc par 4 à 5 le risque d'accident !

Plus de renseignements sur la campagne?

http://www.tousconcernes.be/theme/fatigue/

Étiquettes