Un point de contact unique pour fraudes, tromperies, arnaques et escroqueries

N'avez-vous jamais reçu un mail annoncant que vous avez gagné à une loterie, ou signalant que votre compte de messagerie va être clôturé si vous ne communiquez pas certaines informations, ou encore que votre banque a besoin de certaines données confidentielles? Autant de tentatives d'escroquerie qui, la plupart du temps, vous laissent de marbre mais qui parviennent tout de même à tromper certaines personnes moins prudentes.

Il est fréquent également que des plaintes soient déposées pour non réception d'un achat effectué sur internet ou, encore, pour une fraude dite "à l'amitié".

Un point de contact unique

Le SPF Economie lance un point de contact unique pour les victimes de fraudes, tromperies, arnaques et escroqueries: www.pointdecontact.belgique.be.

Lorsque vos droits en tant que consommateur ou entreprise ont été violés ou que vous êtes victime d'une forme de tromperie, vous pouvez le signaler via ce nouveau site. Le point de contact donne un avis sur mesure et vous oriente vers l'instance appropriée.

Attention, le pointdecontact.belgique.be ne résout pas les plaintes/problèmes individuels mais propose des solutions et renvoie vers les personnes de contact compétentes. L'Inspection économique n'est en effet pas habilitée à intervenir dans des dossiers individuels portant sur des relations entre une entreprise et ses clients. Pour régler un différend, un consommateur ou une entreprise peut d'abord essayer de trouver un accord à l'amiable avec l'autre partie. En cas d'échec, il peut faire appel à un médiateur (Service de Médiation pour le Consommateur, par exemple) ou entreprendre des démarches judiciaires pour faire valoir ses droits.

Le point de contact est le résultat de la collaboration entre l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), le Service d'information et de recherche sociale (SIRS), la Police fédérale, le SPF Finances et le SPF Economie.

Comment signaler un problème si je n'ai pas internet?

Le pointdecontact.belgique.be est une plateforme en ligne mais il est toujours possible de communiquer une arnaque, une fraude ou une escroquerie en envoyant un courrier à l'Inspection économique.Il n'est pas possible de signaler des arnaques par téléphone. Les consommateurs et entreprises peuvent toutefois contacter le numéro d'informations gratuit (0800 120 33) pour obtenir davantage d'informations sur le Point de contact.

SPF Economie

Direction générale de l'Inspection économique

Boulevard Roi Albert II 16

1000 Bruxelles

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