Un nouveau radar à la ZP Haute-Meuse

La lutte contre les accidents de roulage avec blessés est un des priorités de notre plan zonal de sécurité. Nous savons qu'un accident avec blessés sur 4 est lié à une vitesse excessive. 

Dans ce cadre, la zone de police Haute-Meuse a décidé d'investir dans la sécurité et a fait acquisition d'un nouveau radar modèle NK7. 

radar sur trépied

Tant au niveau régional avec l'installation de nouveaux radars sur poteau fixe qu'au niveau local, la lutte contre la vitesse excessive nécessite des investissements importants mais nécessaires pour sauver des vies. 

En 2019, nous avons du déplorer 120 accidents avec blessés occasionnant 142 blessés légers, 4 graves et 5 tués. En 2020, suite aux mesures sanitaires, nous avons constaté une baisse du nombre d'accidents avec blessés à 77. Si leur nombre a diminué, leur gravité à augmenté. Ils ont occasionné 87 blessés légers, 12 graves et ont tué 7 personnes. 

Jusque récemment, la zone de police Haute-Meuse partageait un radar mobile avec 3 autres zones de police. Devant les chiffres toujours trop élevés de blessés et de tués sur nos routes et dans le cadre d'actions multiples visant les différents facteurs causant ou aggravant les accidents, nous avons décidé d'investir dans un nouveau radar mobile qui pourra être utilisé de manière plus fréquente. Cet appareil fonctionne tant sur véhicule que sur trépied et permet le travail tant de jour que de nuit. Ce vendredi 23 avril, plusieurs membres de notre personnel ont été formés à l'utilisation de cet appareil qui sillonnera nos voiries dès ce samedi. 

Nous vous invitons donc à redoubler de prudence d'abord pour la sécurité de chacun et si cela ne suffisait pas, pour éviter qu'on doive sanctionner. 

Étiquettes