La criminalité en 2019: quelles tendances?
Les statistiques pour le mois de décembre ainsi que les tendances pour l'année 2019 (en comparaison avec 2018) sont disponibles, que peut-on en retenir lors d'une première analyse?.
Précautions d'usage: les chiffres présentés ici ne concernent que les faits enregistrés par nos équipes et les commentaires ne concernent qu'un nombre limitatifs de faits (ceux qui font l'objet d'une publication mensuelle et pour lesquels il y a une variation significative).
Quelles sont les grandes tendances?
- Diminution des vols dans les habitations (-23 faits); ce chiffre est au plus bas depuis les 10 dernières années.
- Augmentation des vols dans les véhicules (+ 17 faits) avec une concentration plus importante aux abords de certains endroits touristiques ( Fondry des chiens, Barrage du Ry de Rome et grottes de Neptune).
- Augmentation du nombre total d'accidents (+ 10 pour les accidents avec blessés légers, +20 pour les accidents avec dégâts matériel); l'ensemble des accidents à généré 69 victimes.
- Augmentation du nombre de retraits de permis de conduire de 15 jours pour conduite sous influence d'alcool (+47).
- Introduction des contrôles en matière de contrôle sous influence de stupéfiants (37 constats).
- Très forte diminution des verbalisations pour non respect du signal C21 par les camions dans le centre de Couvin (149 faits au lieu de 482) ce qui prouve toute l'utilité du contournement et les bonnes habitudes prises par les routiers.
Par rapport à l'ensemble de ces constats, on peut affirmer que la criminalité sur le territoire de notre Zone est globalement maîtrisée.