La criminalité en décembre et plus largement en 2018 sur notre Zone de Police, que retenir?
Les statistiques de criminalité pour le mois de décembre sont disponibles ICI
Par ailleurs, vous trouverez les tendances pour chaque type de fait en comparaison avec l'année 2017
QUE RETENIR?
1. En matière de criminalité
- Sont à la baisse: les dossiers armes et tous les faits de vols ( vols dans les habitations, vols de et dans véhicule, vols à main armée, vols de métaux) exceptés les vols avec violence sur la voie publique (vol à l'arraché)
- Sont très légèrement à la hausse (+9 faits): les coups et blessures
- Sont en hausse (et strictement liés à l'activité policière): les dossiers stupéfiants (+106 en 2018) et les infractions au règlement général de police (+132 en 2018)
2. En matière d'accidents de roulage
- Même si le nombre global d'accidents a légèrement augmenté (+ 9 en 2018), leur gravité a quant à elle fait moins de victimes (- 10 en 2018), La diminution la plus importante concerne en effet les accidents graves. Néanmoins, comme nous le verrons ci-dessous nous constatons que bon nombre d'accidents sont liés à la vitesse excessive et/ou à la conduite sous influence de la boisson.
3. En matière d'infractions routières
- La conduite sous influence a généré 348 retenues ou retraits de permis (contre 330 en 2017). Ce sont surtout les retraits pour 15 jours qui sont en augmentation (+19 en 2018).
- Les défauts d'assurances sont également en forte hausse (+ 64 faits en 2018) portant le chiffre global à 169!
- Enfin, l'avènement du contournement de couvin et l'interdiction pour les plus de 3.5T de traverser Couvin a généré 482 infractions en la matière
Globalement, les chiffres sont encourageants en ce qui concerne la criminalité et les accidents car les diminutions constatées les années antérieures se poursuivent. Là où nous continuons de sonner la sonette d'alarme c'est en matière de conduite sous influence et en matière de défauts d'assurance où les chiffres ne cessent d'augmenter malgré les initiatives prises en la matière.
Il est évident qu'en 2019 nous continuerons nos actions afin de tenter d'encore faire diminuer ces chiffres, nous diversifierons nos actions que nous mettrons en oeuvre principalement avec nos partenaires afin de toucher toujours plus de monde soyez-en assurés!
Nos défis seront nombreux mais nous ferons tout pour être à la hauteur des attentes des citoyens et de nos ambitions!