Conseils de prévention contre le vol de véhicule
Votre véhicule est très coûteux. En outre, le véhicule est devenu un objet indispensable pour beaucoup de personnes. C'est pourquoi il est nécessaire de protéger au mieux votre bien contre le vol. Les voleurs de véhicules travaillent de plus en plus de manière organisée et réussissent, en quelques secondes, à faire disparaître votre bien vers une destination lointaine.
A votre niveau déjà, de nombreuses mesures peuvent être prises afin d'empêcher que votre véhicule n'arrive entre les mains de criminels.
- Ne laissez pas votre véhicule à un endroit sombre ou abandonné. Si vous êtes à la maison, placez toujours votre voiture dans le garage.
- Fermez toutes les portes et fenêtres ainsi que votre coffre et ce, même si vous quittez votre véhicule pour un court instant.
- Tournez les roues en direction de l'accotement et bloquez la direction.
- Si votre véhicule est équipé d'une alarme ou d'un système antivol, activez-le.
- Tous ces conseils sont également valables si votre voiture se trouve dans le garage. Outre la porte du garage, fermez tous les accès au garage (barrière d'entrée, etc.).
- Dans la maison, ne déposez pas les clés dans un endroit visible ou qui peut trop facilement être découvert.
- Sortez les documents de bord du véhicule. Contrôlez également de façon régulière que vos documents se trouvent encore dans la voiture. Ne reportez pas ce contrôle au jour où vous vous rendez au contrôle technique ou au jour où votre certificat d'assurance est remplacé.
- Ne laissez jamais votre clé de réserve dans le véhicule.
Pour davantage d'informations, consultez les pages Vol de voiture du site Internet de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.