Classic 21 Sécurité : Le triangle de danger, l'oublié

Si votre voiture vous fait le coup de la panne, ou si vous avez un accident avec juste des petits dégâts matériels, vous savez qu'il y a un ensemble de mesures et de précautions à prendre avant même de résoudre votre problème.

Mais visiblement, peu d'entre vous ont, dans ces circonstances, la présence d'esprit suffisante pour tout faire selon les règles de l'art. Est-ce à cause de la panique ou d'une forme d'insouciance ? Quoi qu'il en soit, je vous rappelle ici les grandes lignes de ce qu'il faut exécuter.

Votre premier objectif est de faire de votre mieux pour garer convenablement votre véhicule. Si celui peut être déplacé, c'est une obligation, et ce même en cas d'accident, pour autant qu'il n'y ait pas de blessés. Si vous avez peur de perdre des preuves en déplaçant le véhicule, prenez des photos ou une vidéo avec votre téléphone, presque tout le monde dispose à présent de cet outil, mais encore faut-il y penser. Vous pouvez aussi marquer l'emplacement des véhicules avec une craie grasse, pensez à en laisser une dans votre voiture.

Si vraiment votre véhicule ne peut être garé correctement, il faut le signaler convenablement. Je vous recommande d'allumer tout d'abord vos 4 feux clignotants. Mais ensuite, vous devez placer en amont du véhicule le triangle de danger qui doit normalement être présent dans votre celui-ci. C'est une obligation trop souvent négligée, mais dites-vous bien qu'on pourra vous reprocher son absence, notamment s'il se produit un accident à cause de la présence de votre véhicule en panne ou accidenté et que celui-ci n'aurait pas été signalé correctement.

Sur autoroute, ce triangle doit être placé à au moins 100m, et sur les autres routes, à si possible 30m minimum. Si ce n'est pas possible au vu de la configuration des lieux, vous pourrez le placer plus près, voire sur le véhicule lui-même.

Beaucoup de personnes ne savent pas où se trouve leur triangle, et encore moins comment il se monte. Si vous êtes dans le cas, n'attendez pas la panne ou l'accident pour vérifier ces 2 points !!!

Enfin, dès la survenance de l'incident, vous devez penser à votre sécurité et à celle de vos passagers. Pour vos passagers, il est conseillé de les éloigner du trafic. Particulièrement sur les axes rapides. Quant à vous, pensez à vous équiper de la veste de sécurité qui se trouve obligatoirement dans votre véhicule. Vous serez ainsi bien plus visible lorsque vous serez auprès de votre véhicule pour effectuer les diverses démarches nécessaires. Le port de la veste de sécurité est du reste obligatoire le long d'une autoroute ou d'une route pour automobile…

Podcast 22/10/2015 - Classic 21 Sécurité: Le triangle de danger, l'oublié

Étiquettes