Amateurs de chiots : attention !

Vous cherchez à acheter un chiot sur Internet ? Prenez garde aux escroqueries.



Nous vous mettons en garde contre une escroquerie qui vise particulièrement les personnes cherchant à acheter/adopter des chiots. Le scénario est simple. Vous chercher un chiot sur Internet, et là, vous tombez sur une perle, un chien magnifique. Vous envoyez vos coordonnées sur le site en question et recevez un mail quelques jours plus tard. Vous avez vraiment de la chance ! Le propriétaire du chiot ne veut pas vendre son fidèle compagnon mais seulement le donner. Seul hic, il a déménagé à l'étranger pour des raisons professionnelles et le chiot doit donc être livré chez vous. Le transfert ayant un coût, le propriétaire vous demande de le payer…

Et c'est là que vous devez vous rendre compte qu'il s'agit d'une arnaque. Car le chien, vous vous en doutez, n'arrivera jamais… Et l'escroc vous aura délesté de quelques centaines - voire milliers - d'euros, si vous n'y prenez pas garde.

Bref, voici nos conseils pour vous permettre de flairer l'arnaque : d'abord, les escrocs s'expriment en mauvais français (fautes d'orthographe, de syntaxe, … un enfant de primaire pourrait corriger le texte) ; ensuite, le numéro de téléphone qu'ils vous fournissent (s'ils en fournissent un) ne donne aucune réponse ; aussi, ils ne répondent pas ou vaguement aux questions que vous posez par mail; enfin, ils acceptent la transaction alors que vous n'avez pas marqué votre accord.

Donc, bien que leurs manœuvres pour vous mettre en confiance soient bien rodées (ils émettent des conditions affectives, veulent que le chien soit bien traité, décrivent des traits de caractère de l'animal, demandent des photos une fois le chiot arrivé à destination, …), ne vous laissez pas berner par de belles photos, un don venu du ciel ou une considération pour l'animal qui semble sincère. Les escrocs ne manquent pas d'imagination pour vous soutirer de l'argent.

Si vous êtes confronté à ce type de proposition, méfiez-vous, demandez à voir l'animal "en vrai" avant d'accepter toute transaction. Si cela vous semble trop louche, arrêtez tout et ne versez pas le moindre centime. N'hésitez pas à venir déposer plainte et à avertir le gestionnaire du site Internet.

Étiquettes