Puis-je brûler des déchets végétaux ?
En Région Wallonne, il est permis de brûler des déchets végétaux et uniquement ce type de déchets, tout en respectant certaines conditions. La fumée provoquée par l'incinération des déchets ne doit pas perturber la circulation routière ni incommoder le voisinage. De plus, le Règlement Général de Police de Jemeppe-sur-Sambre (art. 269 & 270) indique que :
"La destruction par combustion de tout déchet est interdite, à l'exclusion des déchets végétaux secs provenant de l'entretien des jardins, de déboisement ou défrichement de terrains, d'activités professionnelles agricoles ou forestières conformément aux Codes Rural et Forestier.
Ces dispositions ne s'appliquent toutefois pas aux barbecues ni lors des "grands feux" dûment autorisés par l'autorité communale.
Les feux allumés en plein air doivent être situés à plus de 100 mètres des habitations, édifices, bruyères, vergers, plantations, haies, meules, tas de grains, paille, foin, fourrage ou tout autre dépôt de matériaux inflammables ou combustibles ; à plus de 25 mètres des bois et forêts.
Dans le cas où il serait fait usage d'un appareil particulier évitant la production de flammèches, la distance prévue au paragraphe précédent est ramenée à 10 mètres.
Pendant la durée de l'ignition, les feux doivent faire l'objet d'une surveillance constante par une personne majeure.
L'importance des feux doit être maintenue à un niveau tel qu'ils puissent être maîtrisés par ceux qui les ont allumés.
Par temps de grand vent, les feux sont interdits."
Si vos voisins ne respectent pas ces règles, privilégiez le dialogue et informez-les de la législation. S'ils persistent, vous pouvez contacter votre agent de quartier afin de constater les infractions. Vous trouverez les coordonnées de votre agent de quartier en insérant le nom de votre rue ainsi que le numéro de votre habitation sur notre site.