Voiture – poids lourd : un amour à distance

En Wallonie, près de 40 personnes perdent chaque année la vie dans des accidents de la route impliquant un poids lourd. Le non-respect de la distance de sécurité entre usagers est en cause dans 20% de ces accidents. L’AWSR lance une campagne de sensibilisation pour inciter automobilistes et chauffeurs de poids lourds à garder leurs distances lors de certains manœuvres.

Affiche campagne entrée

Le non-respect de la distance entre usagers est 5 fois plus souvent en cause dans les accidents impliquant un poids lourd que dans ceux impliquant uniquement des voitures. Le conducteur de poids lourd n’est pas nécessairement responsable du non-respect de la distance. Une voiture effectuant une queue de poisson en vue de rentrer ou de sortir de l’autoroute et se faisant heurter à l’arrière par un camion peut également être à l’origine de l’accident.

L’AWSR vous conseille entre autres d’adopter le comportement le plus sûr lors de l’entrée ou de la sortie d’une autoroute : insérez-vous à l’arrière du camion plutôt qu’à l’avant en cas d’entrée sur l’autoroute et restez derrière le camion à proximité de la sortie d’autoroute que vous souhaitez emprunter.

Retrouvez la campagne sur le site de l'AWSR

Étiquettes