Au volant, pas de téléphone !

Qui n'a jamais été tenté d'utiliser son téléphone en conduisant ?

Selon une toute nouvelle enquête de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière menée auprès de 1.000 conducteurs wallons à propos de leur utilisation du smartphone au volant, 1 Wallon sur 20 envoie régulièrement des messages au volant. Pourtant, tapoter sur son smartphone en conduisant multiplie par 23 fois le risque d'accident !

L'enquête précise qu'1/3 des conducteurs interrogés se sont d'ailleurs déjà fait (au moins) une frayeur en manipulant leur téléphone au volant. La moitié des répondants estiment que 80% des messages qu'ils envoient au volant pourraient être envoyés plus tard.

Parce que les effets sur la conduites sont nombreux :

  • Allongement du temps de réaction : généralement d'une seconde, il passe à plusieurs secondes, avec pour effet un allongement de la distance d'arrêt;
  • Champ de vision rétréci : on a tendance à regarder droit devant soi et on loupe une série d'informations : panneaux, présence d'usagers faibles, ...;
  • Perception moins rapide des modifications de la circulation;
  • Moins bonne maîtrise du véhicule : trajectoire déviée, virages coupés, freinages plus brusques, ...;
  • Prise accrue de risques car on est moins apte à adapter notre conduite;
  • Variation de la vitesse.

L'AWSR lance une nouvelle campagne pour rappeler aux conducteurs de rester concentrés sur la route.

Découvrez vite les toutes aussi nombreuses solutions dans la brochure ci-dessous et rendez-vous sur le site de l'AWSR pour plus d'informations.

Étiquettes