Le fonctionnement de la Zone de Police
La Police Locale de Jemeppe-sur-Sambre est une zone monocommunale : l'entité de Jemeppe-sur-Sambre reprend les communes de Balâtre, Ham-sur-Sambre, Jemeppe-sur-Sambre, Mornimont, Moustier-sur-Sambre, Onoz, Spy et Saint-Martin.
En tant que service de Police Locale, les fonctions essentielles sont d'assurer :
- l'accueil du citoyen;
- un service d'intervention;
- le maintien de l'ordre public;
- le travail de police de proximité dans les quartiers;
- une assistance spécifique aux victimes;
- les recherches et enquêtes locales;
- le bon déroulement de la circulation routière.
Trois organes interviennent dans la gestion et la coordination des missions et des ressources policières :
- le Collège de police;
- le Conseil de police;
- le Conseil zonal de sécurité.
Le Collège de police est composé de la Bourgmestre de la commune de Jemeppe-sur-Sambre, des échevins, du Chef de Corps et du Secrétaire de zone. Les compétences de ce collège concernent le fonctionnement du corps de la police locale.
Le Conseil de police est composé de la Bourgmestre et des conseillers communaux. Le Chef de la Zone de Police et le secrétaire de zone assistent aux séances du Conseil de police. Il est compétent en matière de personnel (détermination du cadre, nominations, etc.) de budget et marchés publics.
Le Conseil zonal de sécurité réunit la Bourgmestre, le Procureur du Roi, le Chef de Corps de la Police Locale, le Directeur Coordonnateur et le Directeur Judiciaire de la Police Fédérale pour l'Arrondissement. Il a pour but de veiller à la coordination optimale des missions de police administrative et judiciaire ainsi que de préparer le Plan Zonal de Sécurité et procéder à son évaluation régulière.